Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a été reçu ce mercredi 04 décembre par le premier ministre à la primature. Les échangés ont tournés sur la question de la liberté de la presse et des médias fermés.
Depuis quelques mois plusieurs Médias du pays sont fermés suite au retrait de leurs agréments par les autorités de la transition. Une situation qui a mis le SPPG sur pied pour obtenir la réouverture de ces médias afin de préserver les emplois. C’est dans ce cadre qu’une délégation du SPPG pilotée par son secrétaire général a été reçue par le premier. Sékou jamal PENDESSA revient sur l’essentiel de la rencontre en ces termes.
« Nous avons été reçu par le premier ministre ce matin. Au moment où on prenait le rendez-vous, le principal point à l’ordre du jour portait sur la situation des médias fermés. Il était question pour le SPPG de revenir sur la situation de la liberté de presse, les inquiétudes des confrères et de tout ce que nous vivons mais aussi des calvaires que traversent des pères et des mères de familles contraint au chômage à la suite du retrait des agréments certains médias notamment Djoma, Hadafo et Fim. Ensuite nous avons exprimé les inquiétudes du SPPG et de la famille du journaliste Habib Marouane CAMARA kidnappé hier soir par la gendarmerie. Jusque là nous ne savons pas où est-ce qu’il se trouve, qu’est ce qu’on lui reproche et quelle est sa situation sécuritaire », a-t-il expliqué ?
Lire aussi : Médias : « C’est un combat qu’on va mener jusqu’au bout », déclare Sékou Jamal PENDESSA du SPPG
Selon Sékou jamal PENDESSA, BAH Oury est conscient de la nécessité de la liberté de la presse mais évoque aussi de la sensibilité du moment. « En réponse, le premier ministre a rappelé que et le gouvernement dans leur ensemble tient à la liberté de la presse avant à son tour aussi devoquer la nécessité dexercer en toute responsabilité pendant cette période sensible que le pays traverse », a-t-i affirmé.
Pour le moment aucune date n’a été donnée pour la reprise des médias dont les agréments ont été retiré.
Mamadou Mouctar SYLLA