Dans une sortie, jeudi soir, la coordination de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), avait annoncé une prétendue arrestation de son coordinateur en ces termes : « Alerte : Le coordinateur National de la maison des Associations et ONG vient d’être mis aux arrêts par des personnes armées et dirigé vers une destination inconnue » lire l’intégralité à travers cet article publié par votre quotidien électronique : La MAOG confirme l’arrestation de son Coordinateur national, Alpha BAYO
L’information a vite fait le tour de la toile et créé une sorte de psychose au sein de l’opinion. Ce vendredi 12 juillet à 11 heures, contre toute attente, le prétendu activiste arrêté a fait une sortie sur sa page Facebook Officielle pour apporter un démenti aux informations qui circulent.
De manière subtile, le sieur Alpha Bayo dit avoir échappé à une « arrestation rocambolesque », il dit se trouver en lieu sûr. A lire également Alpha BAYO a plutôt « échappé à une arrestation rocambolesque hier jeudi »
Et s’il y’avait une volonté de manipuler l’opinion en se servant de la presse ? La MAOG et son Coordinateur sont-ils à la recherche de visibilité au point de vouloir se jouer de l’opinion ? Ce sont des questions importantes qui méritent des réponses claires.
Avant de tirer une conclusion, la rédaction du site guineepanorama.com s’interroge sur ces autres faits :
- pourquoi une association sérieuse peut-elle affirmer l’arrestation de son Coordinateur par des personnes armées, et de surcroit, le conduisent vers une destination inconnue, sans vérifier l’information au préalable ?
- pourquoi Alpha Bayo a attendu que cette information dure près de 24 heures pour briser le silence ?
- comment expliquer le silence de la MAOG, après le démenti de son Coordinateur ? Ne doit elle pas rectifier sa déclaration, de la veille et présenter des excuses à l’opinion et aux médias pour les avoir trompés ?
Nous n’affirmons pas, d’emblée, que Monsieur Bayo n’a pas été inquiété ou ne s’est pas mis à l’abris, comme il le prétend, mais nous disons que l’information telle que fournie était erronée, elle mérite rectification. Ces deux versions contradictoires mettent sérieusement en doute la crédibilité de cette organisation qui doit impérativement rectifier le tir pour d’éventuelles sorties liées à la situation sociopolitique de la Guinée.
Pour l’heure les seules arrestations musclées dont nous avons confirmation demeurent celles de Oumar Sylla et Bilo Bah du « FNDC dissous ».
A l’opinion de tirer une conclusion et faire sa propre analyse autour des interrogations suscitées.
Quant à la rédaction du site guineepanorama.com, elle poursuit sa mission de toujours, celle d’informer « sainement » le peuple.
A suivre !
Guineepanorama.com