Des plaidoiries et des réquisitions dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 ont démarré ce lundi 13 mai 2024 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. C’est la partie civile qui a entamé cette étape ultime. Après la partie civile, ce sera au tour du ministère public et des avocats de la défense.
Ce sont au total onze (11) accusés dont l’ancien Président Moussa Dadis Camara qui ont été entendus depuis l’ouverture du procès en septembre 2022. Tous ont nié les faits qui leur sont reprochés. 106 victimes ont été auditionnées, certaines loin des caméras, à huis clos pour être précis. Dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, plus de 750 victimes sont soutenues par 3 organisations constituées parties civiles. Ce sont la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA, représentées par 12 avocats (es) guinéen (nes) et 2 avocats internationaux.
Cette phase importante s’ouvre en l’absence du colonel Claude Pivi, un des principaux accusés de ce dossier judiciaire, en cavale depuis la nuit du 04 novembre 2023.
Les plaidoiries et les réquisitions constituent la dernière étape du procès avant le verdict final qui devrait intervenir avant les vacances judiciaires au mois de Juillet.
TJL