« …, le collectif rejette en bloc cette décision et…entend, en accord avec le président Moussa Dadis CAMARA, relever appel de ce jugement inique pour qu’il soit censuré par la juridiction d’appel ».
Le procès des événements du 28 septembre 2009 est loin de connaître son épilogue, malgré le verdict du tribunal criminel de Dixinn condamnant Dadis et compagnie pour crimes contre l’humanité. Cette condamnation est intervenue en l’absence de leurs conseils, qui sont en débrayage pour protester contre la disparition de deux activistes de la société civile, « Foniké Menguè » et Bilo BAH.
À travers un communiqué publié ce jeudi 1er août 2024, le collectif des avocats de l’ancien président de la transition de 2009 prend acte de ce jugement, mais se dit surpris de la requalification des faits.
« Le Collectif des Avocats du président Moussa Dadis CAMARA prend acte du jugement rendu le 31 juillet 2024 par le Tribunal de Première Instance de Dixinn statuant en matière criminelle dans l’affaire dénommée ‘procès des événements du 28 septembre 2009’. Il est surpris de la condamnation du président Moussa Dadis CAMARA pour crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique, en violation des règles juridiques les plus élémentaires qui gouvernent tout procès criminel, notamment celles relatives aux droits de la défense », a indiqué le collectif dans un communiqué.
Plus loin, le collectif des avocats rejette cette décision du tribunal et compte attaquer le verdict.
« En conséquence, le collectif rejette en bloc cette décision et, pour marquer son désaccord, entend, en accord avec le président Moussa Dadis CAMARA, relever appel de ce jugement inique pour qu’il soit censuré par la juridiction d’appel », a-t-il annoncé.
À rappeler que le collectif des avocats du capitaine Moussa Dadis CAMARA a 15 jours pour interjeter appel.
Mamadou Mouctar SYLLA