Trois ans de prison, dont une année ferme, et une amende de 20 000 euros. Ce jeudi 19 décembre, deux semaines après la fin des audiences, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Mathias Pogba pour association de malfaiteurs délictuelle et tentative d’extorsion aux dépens de son propre frère, l’ancien milieu de terrain de l’Equipe de France de foot Paul Pogba.
Le mis en cause, âgé de 34 ans et lui-même ancien footballeur professionnel, était accusé d’avoir fait pression sur son cadet pour le pousser à céder à une tentative de chantage, notamment en publiant des vidéos menaçantes sur les réseaux sociaux, au mois d’août 2022. Il pourra bénéficier d’un aménagement pour purger sa peine à domicile, avec un bracelet électronique, plutôt qu’en détention.
L’affaire avait commencé quelques mois plus tôt, sans concerner alors Mathias Pogba. Le 19 mars 2022, le vainqueur de la Coupe du Monde 2018 s’était retrouvé dans un appartement francilien avec Adama C., Boubacar C., Machikour K., Mamadou M. et Roushdane K. Cinq amis d’enfance (plus ou moins proches), des gars qui ont grandi avec lui au quartier de La Renardière à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) et qui ont longtemps bénéficié de ses largesses financières, avant que celles-ci ne se tarissent au moment des faits.
Mais la soirée avait viré au drame : deux hommes armés et cagoulés étaient entrés dans l’appartement, menaçant Paul Pogba et lui réclamant la somme de treize millions d’euros, avant de s’éclipser. Ces deux-là n’ont jamais été identifiés. Mais les cinq proches de Paul Pogba, accusés d’avoir mis en scène ce braquage bien qu’ils affirment en avoir été eux-mêmes victimes, ont été mis en examen et poursuivis pour extorsion, enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs délictuelle. Tous les cinq ont été également condamnés à des peines de prison ferme, ce jeudi 19 décembre.
La peine la plus lourde pour Roushdane K.
Considéré comme le «grand frère» du quartier de la Renardière, seul parmi les prévenus à comparaître en détention provisoire, notamment du fait de son casier judiciaire déjà bien rempli (avec des condamnations pour tentative de meurtre et complicité d’enlèvement), Roushdane K. a écopé d’une peine de huit ans de prison ferme. Au cours du procès, les procureures l’avaient décrit comme «le chef d’orchestre» du chantage exercé contre Paul Pogba. Les autres prévenus, Adama C., Boubacar C., Machikour K., Mamadou M., ont respectivement été condamnés à cinq ans de prison, quatre ans dont deux avec sursis, quatre ans dont trois avec sursis et enfin cinq ans dont douze mois avec sursis. Les avocats de la défense ont pour la plupart fait part de leur intention de faire appel.
De cette histoire de braquage, Mathias Pogba n’avait été informé qu’au mois de juillet 2022, par les autres mis en cause de l’affaire, qui lui avaient expliqué être en danger à cause du refus de Paul Pogba de s’acquitter de la somme qui lui était réclamée. Lors de son interrogatoire, le mardi 3 décembre, le trentenaire avait fait part de ses «regrets», mais aussi de son amertume vis-à-vis de Paul Pogba, avec lequel il entretenait déjà des relations dégradées et auquel il avait reproché son mutisme tout au long de l’été 2022. «J’ai fait un million d’erreurs pendant un mois, avait-il déclaré. […] Mais j’ai fait tout ça parce que je n’étais au courant de rien. Je suis son frère, il aurait dû m’avertir.» Suspendu pour dopage depuis septembre 2023, mais autorisé à reprendre la compétition à partir de mars prochain, le milieu de terrain passé par la Juventus de Turin et Manchester United ne s’est pas présenté au procès, qui a duré une semaine.
LIBERATION.FR