Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT) qui s’est tenue ce vendredi 20 décembre 2024, à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), Nfa Ousmane CAMARA, coordinateur national du projet, a exprimé son émotion et souligné l’importance stratégique de cette initiative pour le pays.
Un projet prioritaire pour le gouvernement
« Cette date restera gravée dans nos cœurs, dans nos mémoires », a-t-il déclaré. Selon lui, le gouvernement, depuis le 5 septembre, a rapidement inscrit la TNT parmi ses priorités, ce qui a permis d’accélérer la mobilisation des bailleurs. « La Guinée a compris. Le gouvernement, depuis le 5 septembre, a pris la juste mesure et a inscrit dès les premières heures le projet de la TNT dans ses priorités. Cela a été suivi d’effet. Beaucoup de membres du gouvernement se sont investis pour que les bailleurs passent à la vitesse supérieure », a-t-il affirmé.
Un état des lieux préoccupant
Nfa Ousmane CAMARA a dressé un tableau réaliste de l’état actuel de l’audiovisuel en Guinée : « Pour vous faire un petit aperçu de l’état actuel de ce qu’est l’audiovisuel en Guinée en matière d’infrastructures puisque c’est de cela il s’agit fondamentalement, nous avons 32 sites qui diffusent les programmes de la Radiodiffusion Télévision nationale. Sur les 32 sites, à la date d’aujourd’hui, y’a que 8 qui fonctionnent – ça veut dire que la couverture nationale n’est pas encore celle qu’on veut ».
Ensuite, le coordinateur a ajouté que la transmission du signal repose uniquement sur le satellite, une solution coûteuse et limitée. Le projet TNT prévoit donc de raccorder ces sites à la fibre optique. « Nous étions tous là quand nous posions la première pierre du Bagbonne national, la dorsale de la fibre optique. C’était aussi dans la perspective de faire profiter tous les services de cet autoroute qui pourrait véhiculer des quantités d’informations pour le bonheur des populations. Malheureusement, les derniers kilomètres de ce bagbonne ne sont pas encore raccordés. Et le projet TNT dont nous parlons, envisage de raccorder tous les sites de diffusion qui sont concernés à ce bagbonne. Ce qui créerait une redondance pour que nous ayons la voie satellitaire mais aussi la voie de la de la TNT. C’est important donc de savoir que le gouvernement a fait un bon choix de démarrer ce projet ».
Cette modernisation ne s’arrête pas là. Nfa Ousmane CAMARA a rappelé que la numérisation complète des studios de la RTG1 et RTG2 constitue une priorité. En parallèle, le personnel bénéficiera de formations adaptées aux nouveaux métiers introduits par la TNT, garantissant une montée en compétence de l’ensemble des acteurs.
Des bénéfices pour la population et l’économie
La TNT apportera également des avantages directs à la population : kits de réception, décodeurs, antennes, permettant un accès élargi aux contenus nationaux et internationaux. « Ça veut dire que plus tôt que nous finirons avec ce processus, plus tôt, notre trésor public pourra engranger des ressources financières », a souligné M. CAMARA, faisant allusion à la cession des premières bandes de fréquences qui a déjà soutenu le déploiement de la 4G et bientôt de la 5G, voire de la 6G. « Et si nous terminons complètement ce processus, peut-être que nous aurons aussi la 5G et très prochainement la 6G qui est en étude ».
Avec ce projet, la Guinée franchit une étape majeure vers un paysage médiatique moderne et inclusif, tout en jetant les bases d’une économie numérique compétitive. La cérémonie de ce vendredi marque ainsi une nouvelle ère pour l’audiovisuel guinéen et pour le pays tout entier.
Saa Joseph KADOUNO