Accueil Actualité Promotion des jeunes : Roger Lamah, discret jeune entrepreneur, aux ambitions multiples...

Promotion des jeunes : Roger Lamah, discret jeune entrepreneur, aux ambitions multiples (Focus)

Chef d’entreprise, spécialisé en administration des affaires, consultant management et stratégie des entreprises et gestions des ressources humaines, bref Roger Lamah est un jeune entrepreneur complet sur qui la Guinée et les guinéens devront compter pour les prochaines années.Né le 30 Août 1985 à Conakry, ce jeune originaire de la Guinée forestière, s’est illustré dans divers domaines depuis plus de 10 ans.

Le site guineepanora.com vous aide à mieux connaître ce jeune cadre.

Dans l’entrepreneuriat

Après ses études, Roger Lamah s’est vite rendu compte de ses capacités à pouvoir très vite se prendre en charge. « J’ai réalisé que l’entrepreneuriat était l’avenir de l’Afrique, pour bâtir nos différentes Nations ,ce flambeau doit être tenu par la jeunesse africaine à laquelle je suis fier d’appartenir » nous a t-il confié un jour lors d’un entretien. C’est donc cette ambition qui l’amènera plus tard à créer en 2010 avec ses amis « LE GROUPE WEST AFRICA BUSINESS (GWAB) » dont il est le Directeur Général. Après 11 ans d’existence, ce groupe a aujourd’hui à son actif plusieurs réalisations sur le plan infrastructurel avec l’Etat et des particuliers. Parmi les projets exécutés, on peut citer entre autres :

  • l’ameublement des locaux du ministère de la Défense
  • La réhabilitation des bâtiments au camp Almamy Samory Touré et à l’école militaire de Maneah
  • La fourniture des meubles et bureaux au ministère des Pêches
  • La construction d’une école et la fourniture des denrées alimentaires avec RUSAL COBALT
  • Exécution des travaux de sous-traitants avec le ministère des Travaux Publics
  • Réhabilitation et la fourniture des meubles de bureaux et accessoires à la Direction Générale de la SEG.

Ce sont entre autres quelques actions réalisées avec GWAB, sans oublié plusieurs autres actions humanitaires à l’intérieur du pays et à Conakry.

Roger Lamah, au service de sa communauté

A ce niveau, Roger Lamah a su tirer son épingle du jeu. Sans trop de bruit, il fait son petit bonhomme de chemin, en soutenant des actions à la base et même celles politiques. Avec d’autres jeunes entrepreneurs, pour la plupart des ressortissants de la forêt, il a créé « le mouvement des jeunes cadres de la Guinée forestière pour la nouvelle constitution » en 2020 lors de la période électorale. Ils ont fait le tour de la plupart des villages, des sous préfectures et des préfectures de région forestière pour promouvoir l’idée de la nouvelle constitution et convaincre les populations à adhérer au programme du parti au pouvoir. L’une des actions réalisées par ce mouvement, c’est bien le rôle de médiation joué lors des violences électorales et post électorales, au mois de mars 2020 à N’Zerekore. Avec l’intervention des ministres comme Papa Koli, Rémy Lamah et autres, le pire a été évité même si ces violences ont fait  une vingtaine de morts, des blessés, des dégâts importants et des arrestations. Aux côtés de ses aînés, il dit avoir beaucoup appris. « J’ai juste un pincement au cœur, c’est le fait que le processus enclenché pour une paix durable dans la zone ne soit pas encore allé jusqu’au bout. Il faut que les victimes de ces atrocités soient indemnisées, que les dégâts commis soient réparés. J’espère que le chef de l’Etat va en faire une priorité » nous a dit Roger Lamah, au cours d’un entretien.

L’ambitieux Roger Lamah

Comme tout jeune cadre de son âge, il a des ambitions. Pour l’heure, il veut continuer à aider ses proches, notamment, sa communauté, à travers des actions d’envergure dans son village, Soulouta, situé à une vingtaine de Kilomètres de NZerekore.  Il entend, dans les prochains jours, organiser un tournoi de football dans son village pour mieux renforcer les liens entre les habitants de Soulouta et les sous-préfectures environnantes. Ce tournoi vise surtout à attirer l’attention des autorités nationales sur les besoins de ce village sur le plan infrastructurel mais aussi agricole. Il envisage apporter sa contribution pour la construction d’un marché à Soulouta.

Sur le plan national, Roger Lamah veut poursuivre sa collaboration avec l’Etat pour la modernisation des blocs administratifs et bien d’autres.

A 36 ans, Il n’affirme pas d’emblée qu’il s’engagera activement dans la politique mais il ne l’exclu pas non plus. Il préfère mieux affûter ses armes, mieux se former avant d’entreprendre quoique ce soit.

 

Focus Guineepanorama.com

1 COMMENTAIRE

  1. J’en suis fière de vous jeune cadre motivé,ayant des ambitions noble pour le progrès de sa nation. Courage et que le Tout puissant vous fortifi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Gouvernement : Aboubacar Sidiki Camara nommé Ministre délégué à la présidence en charge de la défense nationale

Les nominations au sein du gouvernement de transition ont débutéce jeudi. Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara (Idi Amin), jusque-là ambassadeur de...

Gouvernement : le président de la transition procède à la nomination de 3 ministre

 Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a procédé, ce jeudi 21 Octobre 2021, à la nomination de trois membres du gouvernement...

Matoto: les premières heures de la rentrée scolaire 2021-2022

  Annoncé depuis quelques semaines, les cours ont repris ce jeudi 21 octobre 2021 sur toute l'étendue du territoire national.  A Tanènè marché dans la...

LONAGUI: les travailleurs vent debout contre la directrice

A travers une note adressée à la Directrice Générale, les travailleurs de Lotterie Nationale de Guinée ( LONAGUI), ont réclamé leur droit élémentaire, conformément...

Recent Comments