Accueil Actualité Publi/ Alimentation : les Corne-Bœufs « ODERICH-poulets » jugés propres à la consommation (rapport...

Publi/ Alimentation : les Corne-Bœufs « ODERICH-poulets » jugés propres à la consommation (rapport d’analyse ONCQ et LANAC)

L’attente a été longue, mais elle était nécessaire pour démêler les chevaux. C’est désormais chose faite. Les Corne-Bœufs « ODERICH (poulets et viandes) » sont jugés propres à la consommation par l’Office National du Contrôle de qualité (ONCQ), après avoir suspendu leur vente et leur consommation, le 17 Avril 2021.

Pour rappel, au mois d’Avril, en plein ramadan, la famille Sangaré, au quartier Yimbaya avait déclaré avoir enregistré, à son domicile, une perte en vie humaine, suite à la consommation de cet aliment. C’est un citoyen nommé Lounceny Benna Camara dit « National » qui avait été à l’origine de cette propagande sur la toile. L’office National du Contrôle de qualité s’était saisi du dossier, en annonçant l’ouverture d’une enquête et des examens pour déterminer si oui ou non « ODERICH-Poulet » était à la base de cette intoxication alimentaire.

Ainsi donc, trois types d’examens ont été effectués, deux examens à Conakry avec l’Office National du Contrôle de qualité et au ministère de l’élevage. Le troisième examen a été fait à Dakar au Sénégal.

Le premier examen a été effectué au laboratoire de l’Office National de contrôle de qualité. L’échantillon en provenance de l’ONCQ de Matam a été reçu le 16 Avril 2021. Le rapport a été finalisé le 23 Avril 2021. La conclusion dit ceci : Conserve de viande de poulet conforme aux critères pour les paramètres déterminés. Voir ci-dessous le Certificat d’analyse.

Rapport ONCQ

Des échantillons ont également été envoyés au Laboratoire National d’analyse et de contrôle de Dakar, au Sénégal pour des examens, c’était le 05 Mai 2021. L’analyse a débuté le lendemain 06 Mai et ce n’est que le 11 Mai 2021 que le rapport d’analyse a été bouclé. Dans sa conclusion, le rapport révèle que l’échantillon analysé est conforme aux critères déterminés, c’est-à-dire que cet échantillon ne contient pas d’éléments nocifs à la santé, le résultat est donc négatif. Voir rapport d’analyse ci-dessous.

Rapport LANAC

Après la publication de ces résultats d’analyse effectués à Dakar et à Conakry, il est évident que plus rien ne doit entraver la vente et la consommation des Corne-Bœufs « ODERICH » importés en guinée par les établissements OGB import-export. Une conférence de presse est prévue dans les jours à venir pour la publication officielle et solennelle de ces résultats.

Il faut préciser que la famille Sangaré a refusé de fournir aux équipes de l’ONCQ des échantillons des aliments consommés lors de cette intoxication alimentaire présumée.

D’énormes préjudices ont été subis par les établissements OGB import-export, mais les responsables de cette entreprise de commerce préfèrent tourner la page et se focaliser sur les stratégies à mettre en oeuvre pour la relance de leurs produits sur le terrain. L’équipe de l’établissement OGB import-Export, avec à sa tête, son PDG Elhadj Ousmane Baldé, est sur le terrain, pour des fins de sensibilisation.

Le mot d’ordre pour la levée de la mesure suspendant la vente et la consommation du corne-Boeuf « ODERICH (viandes) » est vivement attendu.

 

Guineepanorama.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Affaire passeport : l’homme d’affaire et politique ivoirien, Adama Bictogo, en visite secrète à Conakry pour quoi faire ?

Depuis ce mercredi matin, l'homme d'affaire ivoirien et politique, Adama Bictogo est à Conakry. Le patron de la société SNEDAI, spécialisée dans la confection...

Conseil National de la transition : liste complète des membres

La liste des Membres du #CNT : Les représentants des partis politiques M. Aboubacar Sidiki Cissé, MPDG Madame Sény Kpanamou, Bloc Libéral M. Mamadou Fadja Baldé, UFDG M. Aboubacar...

Lancement MAG 2022 : « Journalisme en situation de transition  » le président du comité d’organisation donne les raisons du choix de ce thème

L’ancien ministre de la communication et président des MAG a tenu à justifier le choix du thème « Journalisme en situation de transition »....

Récompense des meilleurs de la presse guinéenne : les précisions du commissaire général pour la 2e édition des MAG

Au cours de la conférence de presse, pour le lancement officiel de la 2e édition des Médias Awards Guinée, Antoine Kourouma, le commissaire général...

Recent Comments