Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François BOUROUNO, a publié ce 13 décembre, l’arrêté officialisant l’engagement de huit mille vingt-quatre (8024) nouveaux fonctionnaires. Un reporter de Guineepanorama.com a recueilli les réactions de quelques nouveaux fonctionnaires à Conakry.
Mohamed FOFANA, admis au compte du MEPU-A en tant que professeur de français, s’est exprimé avec enthousiasme, tout en se projetant déjà sur les défis à relever. « C’est une excellente nouvelle. Je suis très content. Ce gouvernement nous avait promis cela, même si nous étions dubitatifs. Mais il a finalement honoré sa promesse. Le défi qui nous attend est énorme. Nous avons été recrutés sur une base très sérieuse, dans un processus totalement technologique. Nous comptons redorer le blason de l’administration guinéenne dans l’enseignement préuniversitaire. Pour ma part, je vais m’investir pleinement pour réussir le pari qui m’attend », a-t-il confié.
Mohamed n’a pas manqué de rappeler que, par le passé, les concours en Guinée manquaient souvent de transparence, rendant l’intégration dans la fonction publique quasi impossible sans des appuis influents au sein de l’administration. Il salue ainsi les efforts du régime actuel. « Nous savons tous comment se passaient les concours en République de Guinée. Sans des « bras longs », il était très difficile d’être admis. Heureusement, cette fois-ci, nous avons eu notre chance et avons réussi. Cela prouve que nous sommes sous un régime sérieux. Aujourd’hui, notre arrêté d’engagement à la fonction publique est publié. Nous remercions Son Excellence, le général Mamadi Doumbouya, président de la République, le Premier ministre Bah Oury, le ministre de la Fonction publique, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce concours », a-t-il ajouté.
André MANSARÉ, également admis au sein de la fonction publique, partage cette satisfaction, mais déplore le retard dans la publication de leur arrêté d’engagement, bien qu’il salue finalement l’annonce. « Je suis très content de cette annonce. Mais, honnêtement, j’étais fatigué d’attendre. Depuis la proclamation des résultats, il a fallu tout ce temps pour que notre arrêté soit enfin signé », a-t-il regretté.
Aly Pires CAMARA