Privée d’infrastructures répondant aux normes internationales, la Guinée a fait un choix stratégique en se tournant vers la Côte d’Ivoire pour ses matchs de qualification à la CAN 2025. Un choix qui pourrait bien changer la donne, offrant au Syli national un public fidèle et passionné, tout en réduisant les coûts logistiques. Avec une forte communauté guinéenne en Côte d’Ivoire et la proximité géographique, ce partenariat inédit pourrait être le coup de pouce dont la Guinée a besoin pour briller sur la scène continentale.
Engagée dans les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Guinée a officiellement choisi la Côte d’Ivoire pour accueillir ses matchs de qualification et servir de base pour ses regroupements. Une délégation de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), dirigée par son Secrétaire Général, M. Ibrahim Blasco BARRY, est actuellement en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette initiative.
Arrivée à Abidjan mardi (13 août 2024), la délégation guinéenne a rencontré ce 14 août 2024, M. Armand Désiré GOHOUROU, Directeur exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Cette rencontre visait à harmoniser les aspects organisationnels liés à l’accueil des matchs du Syli national en Côte d’Ivoire.
M. Blasco BARRY a souligné que ce choix est motivé par « l’excellente coopération » entre les deux fédérations et les liens fraternels entre les peuples guinéen et ivoirien. Le match contre la Tanzanie, prévu le 10 septembre 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, sera l’une des premières rencontres à se dérouler en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette collaboration.
En plus des matchs de qualification, la Côte d’Ivoire sera le camp de base de l’équipe guinéenne pour la CAN 2025.
Une chance pour le Syli national
Privée de matchs à domicile faute d’infrastructures sportives répondant aux nomres internationales, la Guinée a, jusque-là, opéré ses matchs au Maroc. Les critiques sur les coûts liés à la location des infrastructures sportives marocaines et à la logistique ont dû contraindre la FGF à se tourner vers son voisin ivoirien. Toutefois, le choix porté sur la Côte-d’ivoire devrait permettre au Syli national de bénéficier d’un public sportif plus conséquent. La proximité fait que de nombreux supporters notamment ceux de la forêt, région frontalière du sud du pays, peuvent faire le voyage même en voiture pour pousser leur équipe. La Côte-d’ivoire accueille également une forte communauté guinéenne sur son sol. On l’a constaté avec la dernière CAN où la Guinée a fait les jaloux en remplissant (de supporters) le Stade d’Ébimpé.
La rédaction