Un tournant historique dans l’industrialisation de la Guinée a été marqué ce mercredi 26 mars 2025 avec le demarrage effectif des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC). La cérémonie, présidée par Djiba DIAKITÉ Président du Comité Stratégique de l’Accord-Cadre Sino-Guinéen en compagnie du Premier ministre chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH et du Ministre Secrétaire Général de la Présidence le Général Amara CAMARA, s’inscrit dans la dynamique de transformation locale des ressources minières, une priorité pour le gouvernement sous la direction éclairée de S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République.
Ce projet de raffinerie, le premier depuis l’indépendance du pays, concrétise la volonté du Chef de l’État de ne plus se limiter à l’exportation de matières premières brutes, notamment la bauxite, mais de développer une véritable industrie de transformation. Pour rappel, la première raffinerie d’alumine celle de Fria a été construite pendant la période coloniale et est entrée en production en 1960 soit 65 ans.
Depuis la prise de responsabilité des forces de défense et de sécurité le 5 septembre 2021, le Général Mamadi DOUMBOUYA a insisté sur l’impératif de l’industrialisation afin d’accélérer le développement socio-économique durable et responsable du pays.
L’objectif est clair : faire de la Guinée un pôle industriel capable de transformer ses ressources sur place et de maximiser les bénéfices pour l’économie nationale.
Le projet de raffinerie de SPIC s’intègre dans le cadre de la vision Simandou 2040, un Programme hautement stratégique pour le développement socio-économique de la Guinée pour les 15 prochaines années à travers son troisième pilier( Infrastructures, Transports et Technologies). Ce programme ambitionne de faire de la Guinée un acteur incontournable du marché des minerais transformés en Afrique et à l’international.
Ce programme ambitionne de faire de la Guinée un acteur incontournable du marché des minerais transformés en Afrique et à l’international.
Outre le PDG de SPIC et l’Ambassadeur de la République populaire de chine, cette cérémonie historique de lancement des travaux a rassemblé plusieurs hautes personnalités et membres du gouvernement dont le ministre des Mines et de la Géologie Bouna SYLLA, Dr. Morissanda KOUYATÉ des Affaires Étrangères, Mourana SOUMAH de l’Économie et des Finances, Ismael NABE du Plan et de la Coopération Internationale, la ministre de l’Environnement et du développement durable, Djami DIALLO, le ministre du travail et de la Fonction Publique, François BOUROUNO, Alpha Bacar BARRY de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que plusieurs conseillers à la Présidence et hauts cadres de l’administration publique. Leur présence témoigne de l’importance stratégique du projet pour l’économie guinéenne.
Après avoir exprimé sa gratitude au chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour la construction de cette raffinerie dans la préfecture de Boffa, le gouverneur de la région de Boké a réaffirmé l’engagement et le soutien indéfectible des populations locales envers les idéaux du Chef de l’État.
La mise en œuvre de ce projet est le fruit de la coopération de longue date entre la Guinée et la Chine. La visite officielle du Président de la République S. E le Général Mamadi DOUMBOUYA en Chine en septembre 2024, et ses échanges avec son homologue chinois S.E le Président Xi Jinping, ont permis d’accélérer la réalisation de cet investissement structurant.
Le Président Directeur Général de SPIC et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée ont quant à eux, réaffirmé leur engagement à respecter l’accord-cadre stratégique et la convention de base pour la réalisation de la raffinerie, tout en œuvrant pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Selon les termes de la convention signée avec SPIC en décembre 2024, la raffinerie aura une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes d’alumine et nécessitera un investissement d’environ un milliard de dollars. Elle comprendra :
• Une centrale thermique de 250 MW, dont 100 MW seront connectés au réseau national.
• Un quai d’expédition de 35 000 tonnes pour faciliter les exportations.
• Des infrastructures auxiliaires et un système énergétique dédié.
Au-delà de l’impact industriel, le projet va générer 600 emplois directs et plusieurs milliers d’opportunités indirectes. Il favorisera également le transfert de compétences à travers la formation d’une main-d’œuvre locale qualifiée à travvers le transfert de compétences et de technologie et offrira l’opportunité de business aux entreprises locales, contribuant ainsi à l’augmentation des recettes fiscales de l’État guinéen.
Le Président de l’accord-cadre Sino-Guinéen Djiba DIAKITÉ, également président du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, a souligné la détermination du chef de l’État à poursuivre les réformes structurelles dans le secteur minier. Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision stratégique du Chef de l’État: Simandou 2040, qui fait de la transformation locale des matières premières une priorité nationale.
Le lancement de la construction de cette raffinerie représente une étape majeure vers l’industrialisation de la Guinée. Il marque le début d’une nouvelle ère, où la transformation locale des ressources naturelles devient une réalité, avec des retombées positives pour l’économie et les populations.
Avec ce projet phare, la Guinée pose un jalon décisif vers son émergence industrielle, tout en consolidant son partenariat stratégique avec la Chine. La mise en service de cette raffinerie d’alumine dès juin 2028 contribuera sans aucun doute à renforcer l’indépendance économique du pays et à asseoir sa position sur le marché international des minerais transformé grâce a la ferme volonté du Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA
DCI-PRG