Dans un communiqué rendu public ce samedi 2 octobre 2024, lors de son assemblée générale hebdomadaire, le RPG Arc-en-ciel, a réagi à la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques. Sékou CONDÉ, membre du parti, s’est dit surpris de voir le RPG Arc-en-ciel figurer parmi les partis politiques mis en observation et annonce une réplique dans les prochains jours.
Le parti de l’ancien chef président Alpha CONDÉ (RPG) a réexprimé son désaccord face au récent rapport d’évaluation des partis politiques. Les membres du bureau politique de cette formation expriment leur indignation. Selon eux, les personnes chargées de ces évaluations, agissant au nom des autorités actuelles, avaient pourtant contribué par le passé à l’établissement du RPG Arc-en-ciel en tant que parti légal sur l’ensemble du territoire national.
« Nous sommes surpris, après la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques à Conakry et dans les trente-trois préfectures par le MATD, que le RPG Arc-en-ciel soit parmi les partis mis en observation. Cela nous étonne d’autant plus que tous ceux qui ont participé à cette évaluation ont contribué à l’implantation, à la consolidation et à l’essor de ce grand parti, de la formation initiale du RPG jusqu’au RPG Arc-en-ciel en 2011, par la fusion de cinquante partis politiques. Des milliers de cadres se sont impliqués dans la reconnaissance de cette noble entreprise grâce à leur engagement et leur fidélité. Les résultats des dernières élections, fruits de cette mobilisation de trois quarts de l’élite guinéenne, en témoignent :
1. Aux élections communales et communautaires, trois mille trois cent soixante-seize conseillers pour le RPG ;
2. Aux législatives, cinquante-neuf députés ;
3. À la présidentielle : le professeur Alpha CONDÉ élu successivement en 2010, 2015, et 2022 », indique Sékou CONDÉ, lisant le communiqué.
Le RPG Arc-en-ciel affirme qu’il n’a pas l’intention de rester les bras croisés et qu’il explorera d’autres voies légales pour contester le rapport d’évaluation. « Avec de tels résultats pendant dix ans, il est absurde de remettre en cause notre crédibilité pour des formalités douteuses. Treize questions ont motivé cette mise en observation, portant sur nos activités en 2021, 2022, et 2023. Nous y répondrons dans les plus brefs délais », conclut le communiqué.
Aly Pires CAMARA