« Lui-même, ce sont les médias qui ont construit sa personnalité en participant dans les émissions de certains médias à grande écoute. Il ne peut pas remettre cela aujourd’hui en question ». (Alpha BAYO, Coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG)
Les récents propos d’Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement guinéen, sur la fermeture des médias, ont suscité de vives réactions parmi les acteurs de la société civile guinéenne. Lors d’un entretien accordé à guineepanorama.com le samedi 6 juillet 2024, le coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a vivement critiqué les déclarations du ministre.
Le coordinateur de la MAOG a exprimé son indignation face à ce qu’il perçoit comme une incohérence dans les propos du ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. « Monsieur Ousmane Gaoual est en perte de vitesse sérieuse », a-t-il déclaré, ajoutant que le ministre doit une grande partie de son statut actuel à la presse. « Lui-même, ce sont les médias qui ont construit sa personnalité en participant dans les émissions de certains médias à grande écoute. Il ne peut pas remettre cela aujourd’hui en question », a-t-il ajouté.
L’activiste a également souligné que la fermeture des médias influents par le gouvernement semble être une stratégie pour étouffer les critiques et faire passer des mesures controversées, notamment le report du calendrier de la transition. « Nous pensons que la stratégie du gouvernement n’est pas de fermer les médias au sens vrai du terme. Mais plutôt c’est de faire taire toutes les voix dissonantes en Guinée. Et même temps pour faire passer le sale boulot qui est le glissement du calendrier du chronogramme [de la transition]. C’est ça la vérité. Mais le CNRD ne veut pas dire la vérité. Nous nous sentons trahis », a-t-il affirmé.
L’activiste exhorte Ousmane Gaoual DIALLO à faire preuve de retenue et à comprendre que « le peuple » guinéen « n’est pas dupe » des manœuvres politiques. « Monsieur Ousmane Gaoual doit mettre de l’eau dans son vin et comprendre que le peuple n’est pas dupe », a-t-il conclu.
Cette prise de position illustre le climat de tension entre le gouvernement guinéen et les acteurs sociopolitiques, qui dénoncent les atteintes à la liberté de la presse et les tentatives de museler les critiques à l’encontre du régime en place.
Pour rappel, au cours d’une conférence de presse vendredi 5 juillet 2024, le Porte-parole du gouvernement a motivé la fermeture des médias par des prises de positions partiales des journalistes dans des émissions de ces médias. Ce qui, selon lui, est contraire à l’éthique et la déontologie du journalisme.
Saa Joseph KADOUNO