« …Kaba DIAWARA vient de montrer qu’il n’est pas à la hauteur… »
A l’orée des jeux olympiques qui s’ouvrent à Paris, le sélectionneur guinéen, Kaba DIAWARA a rendu public ce jeudi, 04 juillet 2024, sur les ondes de la RTG, la liste des 22 joueurs qui vont défendre les couleurs guinéennes. Sauf que cette liste est loin de faire l’unanimité au sein des amoureux du cuir rond.
Morlaye SYLLA et Sehrou GUIRASSY sont les grands absents de la liste des joueurs de Kaba DIAWARA pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Des Absences qui ne sautent pas aux des nombreux supporters du Syli national de Guinée. Rencontré dans un bar-café ce vendredi 05 juillet à Yimbaya école, (commune de Matoto), Mohamed KÉÏTA exprime son regret. « En tant qu’un citoyen guinéen et un très grand amoureux du foot, la liste de Kaba DIAWARA est vraiment très critique. Parce que sélectionner Amadou DIAWARA, sans pour autant sélectionner Morlaye SYLLA, c’est vraiment dommage. Vu l’état de forme de Morlaye SYLLA et l’état de forme d’Amadou DIAWARA, c’est impossible de mettre Amadou DIAWARA devant Moralye SYLLA. Vraiment la non sélection de Morlaye SYLLA me mets mal à l’aise « , s’indigne-t-il, saluant au contraire la convocation du capitaine du Syli national, Naby KÉÏTA. « La présence de Naby KÉÏTA, quand-même, c’est une bonne chose, parce que dans chaque équipe, il faut un grand leader dans l’équipe ». regrette t-il
A lire aussi : Éliminatoires CAN 2025 : la Guinée retrouve d’habituels adversaires
Réaction identique chez cet autre supporter que nous avons croisé non loin de là. Il s’interroge sur l’absence du 2ème l’un meilleurs buteur européen 2023-2024, à la personne de Serhou GUIRASSY.
“Pour moi, la liste n’est pas du tout complète parce que Morlaye [SYLLA] et GUIRASSY ne peuvent quand-même pas être absents ! Morlaye SYLLA est aujourd’hui l’un des joueurs guinéens les plus en forme et GUIRASSY est parmi les meilleurs buteurs des championnats d’Europe. Donc je ne comprends pas pourquoi ils sont absents de la liste de Kaba Diawara” .
Journaliste spécialiste des questions sportives, Mamadou Mathé BAH déduit de par cette nouvelle sélection que Kaba DIAWARA n’est pas mérite pas son poste de sélectionneur.
“Je pense effectivement que cette liste, déjà, c’est une liste assez discutée. Voilà, parce que quand vous regardez rien que sur les analyses et les commentaires des férus du ballon rond, vous vous rendez compte tout simplement que c’est une liste tout simplement polémique… Maintenant, après, ce que moi je peux dire, ici et maintenant, sur la non-sélection de Morlaye SYLLA et de GUIRASSY, peut-être que certains vous diront que c’est le choix de l’entraîneur. Mais, je pense effectivement, une fois de plus, que de par cette sélection-là, Kaba vient de prouver à l’opinion nationale, en tout cas, à mon avis, ceux qui ont le souci du devenir de notre football, de notre Syli national de Guinée, que Kaba vient encore de montrer qu’il n’est pas à la hauteur. C’est-à-dire qu’il ne mérite pas, quel que soit le type, mais il ne mérite pas », s’est-il laché avant de poursuivre : “Je pourrais ne pas m’attarder sur le cas de GUIRASSY. Si GUIRASSY, par exemple, n’a pas été contacté ou qu’il n’aie pas dit qu’il ne va pas participer parce qu’il y a un grand club européen qui tape à sa porte mais quand vous prenez, par exemple, le cas de Morlaye, je pense que c’est une énième injustice qu’on fait notamment à ce garçon parce que contre l’Algérie, il a été étincelant et contrairement à beaucoup de joueurs que Kaba a appelé dans cette sélection. Maintenant, après, malheureusement, la Guinée est ce qu’elle est », se résigne l’analyste.
Il s’est également prononcé sur l’absence du meilleur buteur du Championnat guinéen de première division, Abdoulaye Yonta CAMARA, pensionnaire du Milo FC. « Maintenant, le jeune Yonta [CAMARA], là aussi, prouve à suffisance le mépris que Kaba DIAWARA a pour le championnat guinéen. Parce que, dans le monde entier, les joueurs les plus en vue, dans une sélection partant de la base locale, ce sont les buteurs du moment. Aujourd’hui, vous avez un garçon comme ça, qui est meilleur buteur, qui a planté but après but durant tout le championnat, qui finit presque meilleur buteur du championnat [championnat en cours), il est laissé à la maison. Je pense qu’une fois de plus, c’est que c’est un mépris. Moi, j’estime aujourd’hui tout simplement que Kaba, avec le U23, viennent à Paris dans l’esprit de l’olympisme. On vient pour se promener, pour se faire une promenade de santé, mais on ne vient pas pour remporter des médailles. Une équipe sérieuse, qui va pour un combat de médailles, part avec les meilleurs du moment. Malheureusement, c’est le contraire parce que là, j’ai envie de dire que c’est une sélection à Kaba tout simplement », a t-il conclu.
Également fan du Syli national, Naby Laye Youssouf BANGOURA garde une position partagé entre satisfaction et déception. « Je trouve la liste un peu bancale – cette liste n’est pas définitivement mauvaise, mais il y a quelques anomalies qu’il faut corriger bien avant le jour-j. Par ailleurs, je ne doute pas de la performance des joueurs convoqués. Au fait, il n’ y a aucun indice qui annonce que cet effectif fera de brillantes ou mauvaises prestations aux jeux Olympiques. Néanmoins, je déplore l’absence des meilleurs joueurs offensifs comme Serhou GUIRASSY », commente-t-il.
La Guinée partage la même poule que la France, les États-Unis et la Nouvelle Zélande. Elle joue son premier match le 24 juillet 2024 contre la Nouvelle-Zélande.
Mamadou Mouctar SYLLA et Aly Pires CAMARA