La Fédération Guinéenne de Football (FGF) vient de lancer un appel à candidatures pour recruter un consultant chargé de l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières. La date butoir du dépôt des candidatures est fixée au 26 septembre 2024.
« La Fédération Guinéenne de Football (FGF) invite les consultants (cabinets) installés en République de Guinée et possédant les compétences et l’expérience pertinentes à lui proposer ses services, à titre de consultant, pour la mission d’élaboration du manuel de procédures administratives et financières de son Institution », lit-on dans l’avis publié sur Facebook ce mercredi, 28 août 2024.
Cette initiative intervient dans un contexte de rumeurs persistantes concernant de possibles malversations financières impliquant le président de la FGF, Aboubacar SAMPIL, alias « Bouba Sampil ». Selon des informations relayées par un journaliste sportif, « Bouba Sampil » aurait déserté son bureau à Teminètaye depuis plusieurs jours, traitant désormais les dossiers depuis son domicile. Cette absence coïncide avec un litige financier majeur entre la FGF et l’agence de voyage SMC Négoce, à qui la fédération doit une somme dépassant les 30 milliards de francs guinéens (soit plus de 3 millions de dollars). L’agence aurait saisi la justice pour le paiement de cette dette, demandant la mise sous scellé des comptes de la FGF.
« EXCLUSIVITÉ FGF: BOUBA SAMPIL A-T-IL FUIT SON BUREAU ?
La Fédération Guinéenne de Football ne s’est débarrassée de la tempête qui la secoue depuis quelques jours. Des sources m’informent aujourd’hui que son président Bouba Sampil, a déserté son bureau de Teminètaye depuis 4 jours. Tous les dossiers traitables lui sont envoyés à son domicile. La cause, il a rompu unilatéralement le contrat qui lie la FEGUIFOOT à l’agence de voyage SMC Négoce de Bachir. Problème, la FEGUIFOOT doit une ardoise de plus de 30 milliards de francs guinéens soit plus de 3 millions de dollars à l’agence selon mes sources, qui affirment que celle ci a saisi la justice pour paiement. Elle aurait demandé à ce que les comptes de la Fédération Guinéenne de Football soient mis sur scellé. Ce qui permettra à l’agence de récupérer son argent et à contrario appauvrira davantage les comptes de la FGF déjà vides.
Les déboires s’enchaînent et se ressemblent pour Bouba Sampil. D’autres informations à suivre… », révelait le journaliste sportif, David Tchopnn BANGOURA, il y a quatre jours. Cette révélation continue d’ailleurs à être relayée dans plusieurs médias en ligne sans aucune réaction du principal concerné.
Dans ce climat de turbulences, la décision de la FGF de faire appel à un consultant pour établir des procédures administratives et financières semble être une tentative de rétablir la confiance et de renforcer la transparence au sein de l’institution. Reste à voir si cette mesure suffira à apaiser les tensions et à restaurer la crédibilité de la Fédération Guinéenne de Football, qualifié de mangeoire par certains observateurs et une partie de l’opinion publique nationale.
Saa Joseph KADOUNO