La réélection d’Aboubacar CAMARA à la tête de l’URTELGUI est marquée par des tensions et un boycott des représentants du groupe Hadafo Média, ce qui soulève des interrogations sur la transparence et le respect des statuts de l’association. Hadafo ne reconnaît pas le résultat de ce vote.
L’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) a organisé son congrès électif ce vendredi, 16 août 2024. Le président sortant, Aboubacar CAMARA a été réélu devant deux autres candidats. L’issue du vote créé des frictions. Certains membres de l’URTELGUI, notamment ceux d’Hadafo Média ont claqué la porte bien avant que le vote ne se tienne.
Joint au téléphone pour comprendre les raisons de leur boycott, Jacques Lewa LÉNO, Directeur général d’Espace TV (Hadafo) a fait comprendre que le bureau sortant n’a pas respecté les statuts qui prévoient leur révision avant le renouvellement. Par dessus tout, le bureau sortant garderait un flou sur la gestion au cours du mandat qui vient de s’achever. Le président, Aboubacar CAMARA n’a pas daigner le faire avant le congrès, rejetant cette échéance à une autre fois, selon notre contact, qui a conclu en rejetant le résultat du scrutin.
C’est en juin 2021 qu’Aboubacar CAMARA, alors Secrétaire général, est arrivé à la tête de l’URTELGUI après la démission de Sanou Kerfala CISSÉ, du Groupe Afrique Vision Guinée. Il a été réélu avec 43 voix. Ces concurrents, Fodé DIAOUNÉ du groupe de Presse Ledjely et Aboubacar CAMARA de La Voix de l’Afrique ont obtenu respectivement 12 et une voix.
Il est à souligner que le nouveau bureau est composé de 15 membres dont deux femmes, selon le nouveau Secrétaire général, Ahmadou Hamza BÂ.
Saa Joseph KADOUNO