Une Commission nationale de la Réforme foncière et de l’Habitat (CONAREF), a été créée ce mercredi 15 mai 2024 par le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya à travers un décret rendu public à la télévision nationale.
La CONAREF est placée sous l’autorité du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Sa mission est de coordonner, orienter et suivre le processus des réformes foncières et de l’habitat en République de Guinée.
Spécifiquement, la Commission Nationale de la Réforme Foncière et de l’Habitat est chargée de la révision du cadre juridique et institutionnel du secteur foncier et de l’habitat en vigueur, de formuler des propositions d’amélioration, identifier, formuler de nouvelles politiques innovantes pour rendre le cadre juridique et institutionnel attractif offrant des opportunités et des garanties aux investisseurs guinéens et étrangers, promouvoir la paix et la sécurité sociale, proposer des solutions durables de prévention des conflits fonciers.
Pour bien jouer son rôle, la CONAREF est composée d’un comité de pilotage et d’un secrétariat technique, selon le décret du Général Mamadi Doumbouya.
TJL