Un moment historique s’est déroulé à Faranah avec la remise officielle de la villa Syli, ce mercredi 2 octobre 2024, 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. C’est le premier ministre, Amadou Oury BAH qui a procédé à cette remise de cette résidence, bâtie par le père de l’indépendance, Ahmed Sékou TOURÉ.
La cérémonie de remise de la villa Syli s’est déroulée en présence de l’épouse d’Ahmed Sékou TOURÉ, Hadja André TOURÉ, accueillie à l’aéroport régional de Faranah par le premier ministre. Elle était accompagnée du ministre de la Défense, du président du CNT et de certaines figures des représentations diplomatiques, selon la Primature.
La rénovation de cette demeure, est un geste du président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA. Il (ce geste) incarne un hommage solennel à l’héritage de Sékou TOURÉ, le premier Président de la Guinée indépendante, et un symbole fort du respect de la nation envers ses bâtisseurs.
Lire aussi : Parade militaire à Conakry : entre démonstration de force et enjeux politiques
En marge de la cérémonie, la Primature rapporte que le premier ministre a apposé sa signature dans le livre d’or, perpétuant ainsi la mémoire de cette figure historique et réaffirmant l’engagement du gouvernement actuel à honorer les valeurs et les contributions des pionniers de l’indépendance guinéenne.
La réhabilitation de la Villa Syli marque ainsi la singularité de Mamadi DOUMBOUYA. Aucun des gouvernements précédents n’avait osé poser un tel geste.
Par le passé, il a restitué les Cases de la Belle Vue à la famille TOURÉ. Il a aussi rebaptisé l’Aéroport de Conakry qui porte désormais le nom du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou TOURÉ. Un acte qui avait suscité la polémique autour du passé de Sékou accusé d’avoir sacrifié des milliers de vies, notamment au camp Boiro.
Saa Joseph KADOUNO