La rencontre d’échanges qui a eu lieu ce mardi au siège du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a connu la participation de plusieurs représentants de partis politiques. Alhousseine Makanéra Kaké, ancien porte parole du RPG arc en ciel et président du parti Front National pour le Développement ( FND) s’est prêté aux questions des journalistes, après la rencontre.
Makanéra Kaké se dit satisfait du déroulement de cette rencontre mais surtout du discours prononcé par le Ministre Ibrahima Kalil Condé « J’ai été très très satisfait du discours de monsieur le Ministre. Je me permettrai même de dire ici que le discours du ministre de l’administration du territoire, aujourd’hui, était parfait. Parce que si cet engagement qui est pris par lui, Dieu l’aidait à le réaliser, on peut voir enfin l’éclosion des vrais partis politiques. Depuis 1990, date de l’adoption de la loi fondamentale et la création des partis politiques par Lansana Conté en 1992, nous n’avons jamais vu des partis politiques qui ont fonctionné correctement » a dit Makanéra avant de préciser que le MATD doit faire en sorte que l’hégémonie au sein des partis politiques cesse.
Si c’est une seule personne qui finance le parti…elle ne perdra jamais lors d’un congrès
« Le MATD s’est engagé qu’on n’ait pas des partis politiques appartenant à un seul individu qui peut décider de qui peut faire partie, de qui peut faire quoi au sein du parti et de qui peut être licencié du parti comme si c’est un employé. Il dit désormais, c’est le statut et règlement intérieur qui priment. Et moi, j’ajoute, pour que cela soit une réalité, il faudrait que l’Etat fasse des efforts, parce qu’on le sait tous que la main qui donne, c’est cette main qui commande. Si c’est une seule personne qui finance le parti qui paie même le transport des congressistes, qui les loge, qui les nourrit et qui donne même le perdiem pour la participation au congrès, il ne perdra jamais lors d’un congrès. Et il décidera de qui doit être membre, qui ne le doit pas. C’est pourquoi l’Etat doit faire en sorte que les partis politiques puissent fonctionner sur fonds propres.
L’ancien ministre de la communication précise « Quand vous prenez la charte des partis politiques, la sagesse qui se cache derrière la disposition qui dit que tous les dons et legs de toutes les personnes ne doit pas dépasser 20% du fonds propre du parti, c’est pour empêcher que certaines personnes ou individus puissent prendre le parti en otage parce que c’est eux qui financent » s’est il ainsi prononcé devant les journalistes.
Décryptage Rédaction du site guineepanorama.com