Ce mercredi, 25 septembre 2024 marque la rentrée scolaire 2024-2025, conformément aux directives du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Cependant, la rentrée n’a pas attiré grand monde, aussi bien parmi les élèves que parmi les enseignants, dans plusieurs établissements visités en ce premier jour de l’année scolaire.
Le groupe scolaire DIOMBA DRAMÉ, un établissement d’enseignement secondaire privé situé dans le quartier T6, a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 25 septembre 2024, à l’instar de plusieurs autres écoles publiques et privées en Guinée. Tôt dans la matinée, un reporter de Guineepanorama.com a parcouru plusieurs écoles de la commune de Matoto pour évaluer la rentrée scolaire 2024-2025. Au collège Diomba DRAMÉ, situé dans le quartier T6, la mobilisation était particulièrement faible. Très peu d’élèves et d’enseignants ont répondu présents.
« Il n’y a que deux enseignants et moi-même, mais nous avons quand même commencé. C’est important de démarrer, même avec un seul élève. Lorsque les autres apprendront que leurs camarades ont commencé les cours, ils viendront à l’école. Ceux qui sont venus aujourd’hui, s’ils ne font pas cours, risquent de ne pas revenir demain », a insisté Oumar SYLLA, l’un des encadreurs et professeur de français, tout en lançant un appel aux élèves et aux enseignants.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2024-2025 : des écoles désertées à Coyah par manque d’élèves
« J’invite les élèves à rejoindre l’école. C’est dès le premier jour qu’on commence à préparer les examens et la réussite. Les enseignants, quant à eux, doivent montrer l’exemple, car sans eux, les élèves ne peuvent pas être là », a-t-il ajouté.
Parmi les rares élèves présents se trouve Ibrahima CAMARA, candidat au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Motivé par son échec de l’année précédente, il a décidé de ne pas rater cette rentrée. « Je suis venu ce matin pour ne pas manquer les premiers cours. J’ai échoué au brevet l’année dernière, mais cela m’a servi de leçon. Cette année, je vais redoubler d’efforts pour réussir », a-t-il confié, tout en encourageant ses camarades à rejoindre les classes dès les premières semaines, afin de bénéficier pleinement des enseignements des professeurs, au lieu d’attendre la dernière minute et se retrouver submergés par les leçons et les devoirs.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2024-2025 : Aboubacar SOUMAH réitère la menace de boycott des cours et sort une nouvelle arme
Un constat similaire a été fait à l’école Magaly, un établissement secondaire privé situé dans la même zone. Le directeur général, Ahmed Sékou SOUMAH, était lui aussi présent pour superviser la reprise, bien que celle-ci ait été timide.
« La reprise a été morose, mais nous avons commencé quand même. Avec le temps, les gens viendront car ils savent qu’ils doivent revenir, peu importe le temps qu’ils ont pris pour rester à la maison », a-t-il déclaré.
Tamba Justin LÉNO