Accueil Actualité Rentrée médiatiques 2021- 2022 : on y va, c'est parti, les hostilités...

Rentrée médiatiques 2021- 2022 : on y va, c’est parti, les hostilités sont lancées

Dans un passé très récent, ils étaient des collaborateurs, aujourd’hui, par la force des choses, ils sont devenus rivaux, de sérieux adversaires qui se livrent une guerre, sans merci, à distance.

Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO MEDIAS, le plus ancien sur le terrain, annonçait récemment sur AFRICA Radio en France qu’il n’a pas peur de la concurrence, il déplore juste qu’elle soit malsaine. Avec la Radio Espace, il se prépare pour sa 14e saison, 14 ans d’existence en Guinée avec des records assez impressionnants.

En séjour en France pour ses vacances, il a posté récemment sur sa page Facebook une image qui peut paraître anodine mais qui est pleine de sens. On aperçoit Lamine Guirassy dans une salle de gym en plein exercice physique, sous différents angles, le regard par moment méchant, comme pour dire aux adversaires « tenez vous prêts, j’arrive « . Sur son mur, il écrit : « La rentrée….. J- ? »

 

Kalil Oularé, Directeur général de Djoma MEDIAS, a longtemps évolué sous la coupole de Lamine Guirassy, en tant que DG du groupe HADAFO MEDIAS. La collaboration a duré 6 ans, avant que Kalil ne décide d’aller voir ailleurs. En 2020, il débarque avec Djoma MEDIAS, qui est une propriété de l’intendant à la présidence, Kabinet Sylla « Bill Gate ». Doté de moyens importants, ce nouveau média, s’est illustré sur le terrain à travers des programmes variés, DJOMA MEDIAS s’est présenté en concurrent sérieux du groupe HADAFO MEDIAS, il entame sa 2e saison bientôt.

En pleine vacances médiatiques,  Kalil Oularé multiplie les messages et hashtag sur sa page Facebook pour annoncer les couleurs de la prochaine rentrée. Un message qui a retenu notre attention, c’est cette publication faite ce mercredi 18 Août, dans pratiquement le même intervalle de temps que Lamine Guirassy. Il écrit : « En ligne de mire la #saisonbeta #djomamedia #nouvellevague

Le 3e larron, c’est bien Aboubacar Diallo, Directeur général du groupe Fréquence Info Médias (FIM), le dernier né des médias en Guinée. Tout comme Kalil Oularé, Abou (comme on l’appelle) a également servi à HADAFO MEDIAS. Grand chroniqueur puis animateur de la célèbre émission les grandes Gueules, Aboubacar Diallo a passé 8 ans à HADAFO, ce n’est qu’à la saison 12 qu’il a décidé de s’arrêter. Avec FIM, il veut renverser l’ordre établi. Avec son émission « MIRADOR » le groupe FIM veut se positionner comme un concurrent véritable à Espace.

Hasard du calendrier ou début début des hostilités, Aboubacar également a choisi, ce mercredi 18 Aout pour faire une publication qui sonne comme une réaction à la publication d’un certain Lamine Guirassy. L’index pointé sur la bouche et avec une mine tendue, il écrit : « Nous répondons toujours par le savoir-faire! »

La rentrée médiatiques 2021- 2022 en Guinée s’annonce palpitante, avec les patrons de médias qui se lancent déjà des flèches via Facebook. Même s’ils ne le disent pas clairement, Djoma et FIM semblent résolus à détrôner le groupe HADAFO MEDIAS qui domine l’espace médiatique guinéen depuis plus de 10 ans. Lamine Guirassy devra donc sortir le grand jeu parceque Aboubacar et Kalil n’ont pas dit leur dernier mot.

Le point commun entre ces trois est qu’ils sont de la même génération, tous des jeunes. Ils sont certes concurrents mais il s’apprécient dans le fond. Sur Africa Radio Lamine Guirassy disait récemment que son sobriquet « le Turbo » lui a été attribué par Aboubacar Diallo.

« Nous sommes donc adversaires mais pas ennemis » comme le dit l’adage.

 

La rédaction

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Sanctions de la CEDEAO : le gouvernement guinéen réagit enfin

Le jeudi 22 septembre 2022, les chefs d'Etat de la CEDEAO se sont réunis en session extraordinaire à New York aux Etats-Unis. Plusieurs sanctions...

Réaction du PM sur la sortie d’Embalo: « c’est à la fois triste et regrettable » (Aliou Bah)

La réaction du premier ministre M. Bernard Gomou suite aux propos du président M. Umaru Emballo, démontre qu’il aura des difficultés à conduire un...

Sommet CEDEAO à New York : les dirigeants africains décident de prendre des « sanctions « progressives » contre le CNRD

Selon l’Agence France Presse citée par plusieurs media, « les dirigeants des États ouest-africains réunis en sommet extraordinaire jeudi soir à New York ont décidé...

Recent Comments