La rentrée scolaire de la session 2024-2025 est marquée par un faible engouement dans la majorité des établissements guinéens ce mercredi, 25 septembre 2024. C’est le cas dans deux écoles privées, visitées par notre reporter.
Au groupe scolaire Lansana SOUMAH, situé dans la préfecture de Coyah, les portes et fenêtres étaient grandes ouvertes, mais désespérément vides, faute d’élèves. Pourtant, les enseignants étaient tous présents, prêts à accueillir les élèves. C’est ce qu’a confirmé le directeur général, Goa Abou Pascal.
« Comme on peut le constater, même chez nous, c’est le même constat. Avant de venir ici, j’ai visité trois autres écoles et partout, c’était la même chose : les enseignants sont présents, mais les élèves, eux, brillent par leur absence. À Lansana SOUMAH, depuis 7 heures du matin, les enseignants sont là, ils attendent les élèves qui, jusqu’à présent, ne se sont toujours pas présentés », déplore-t-il en prétextant : « Cela est dû au fait que les parents préfèrent retenir leurs enfants à la maison sous prétexte qu’ils doivent d’abord célébrer la fête de l’indépendance ».
Le directeur invite instamment les parents à laisser leurs enfants rejoindre les classes, soulignant les conséquences négatives que cette réticence pourrait avoir sur leur parcours scolaire et professionnel.
« J’envoie ce message aux parents : libérez les enfants pour qu’ils puissent suivre les cours. Les retenir à la maison est une mauvaise pratique. Comment pourront-ils rattraper les leçons manquées ainsi ? Ils ne le pourront pas ! Et cela aura des répercussions négatives sur leur formation académique », a-t-il averti.
Nous avons fait le même constat au Groupe scolaire Daouda CAMARA. Là, les responsables se sont réservés de tout commentaire.
Aly Pires CAMARA