« Nous sommes satisfaits du report, car la situation n’était pas favorable… ».
Après un moment de tension à la gare routière de Gomboya, le sourire est de retour sur les visages des transporteurs de cette gare. Cette réjouissance fait suite au report du contrôle des documents de voyage des chauffeurs (permis biométrique, plaque d’immatriculation, carte grise et contrôle technique). C’est ce qu’a constaté notre reporter.
La morosité n’a duré que quelques jours à la gare routière de Gomboya, située dans la préfecture de Coyah. Ce samedi matin, l’ambiance était palpable. Facinet Bangoura, un conducteur, partage ses sentiments en ces termes :
« Nous sommes satisfaits du report, car la situation n’était pas favorable. Le délai qui avait été donné était trop court. Je pense aussi qu’on n’avait pas pris en compte les grandes pluies, une période pendant laquelle les activités tournent au ralenti. C’est pourquoi je dirais à nos représentants de plaider pour une baisse des prix. De plus, ceux qui ont des plaques originales devraient être autorisés à rouler avec. Je trouve normal de devoir changer de plaque, mais c’est cher », a-t-il indiqué.
Ibrahim Kalil DIALLO, également chauffeur, attendait son tour. Bien qu’il ne cache pas sa satisfaction, il estime aussi que l’État n’a fait que son devoir.
« Ils ont fait ce qu’ils devaient faire. Les conditions des transporteurs sont misérables et les routes sont en mauvais état. Maintenant, quand ils parlent de vignette et de contrôle technique, cela devient fatigant pour les chauffeurs. Parmi nous, certains ne sont pas embauchés. Il y a aussi des véhicules qui ne méritent pas d’être sur la route. C’est pourquoi je salue l’accord trouvé pour le report », a-t-il apprécié.
Le même sentiment de satisfaction est partagé par un autre chauffeur, BARRY Youssouf, qui a invité ses collègues à se mettre en règle pendant cette période.
« Ce sont des sentiments de satisfaction. Moi, je roule entre Conakry et Kindia, mais ce ne sont pas tous les chauffeurs qui ont la possibilité de faire face à ces dépenses. Je conseille à mes amis de tout faire pour être en règle avant la prochaine date. Moi, il ne me reste que la vignette, mais dans deux semaines, je m’en occuperai, incha’Allah », les encourage-t-il.
À noter qu’une réunion est prévue le lundi 2 septembre entre le syndicat des transporteurs et le département des transports pour définir la durée et les modalités du report.
Mamadou Mouctar SYLLA