Le Hafia Football Club n’a pas tardé à réagir face à une décision qu’il juge incompréhensible. Dans un courrier adressé au président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) en date du 22 janvier 2025, le club s’indigne du report de son match contre l’Association Sportive de Kaloum, initialement programmé pour le 25 janvier et reporté au 1er février 2025.
La LGFP justifie ce report par l’indisponibilité du stade Petit Sory à la date prévue, mais la véritable raison semble être l’organisation d’un concert de l’artiste Jupiter Davibe le même jour. Une situation qui, selon le Hafia FC, va à l’encontre de la priorité donnée au football dans cette enceinte sportive.
Dans son courrier, le club de Dixinn exprime son « incompréhension » face à une décision qui, selon lui, « accentue le retard déjà pris dans le déroulement du championnat » et « casse le rythme sportif des athlètes ».
Le club rappelle que le stade Petit Sory de Nongo qui est par ailleurs sa propriété reste exclusivement réservé aux évènements sportifs. « Nous rappelons ici et de façon très claire que le président et propriétaire du Stade Petit Sory de Nongo à toujours insisté sur le fait que la priorité absolue dans l’enceinte de son stade reste le football de façon générale et en particulier les matchs des championnats nationaux. A cet effet, nous venons vous signifier notre totale incompréhension de ce report non justifié à notre sens car celui-ci accentue le retard déja pris dans le déroulement de notre championnat et casse le rythme sportif de nos athlètes sachant que les championnats dans les autres pays ont pris de l’avance et finiront certainement à bonnes dates en prélude de la préparation des échéances Africaines pour les clubs qui seront qualifiés », note le courrier du club de l’homme d’affaires Kerfala Personne CAMARA, KPC.
Par ailleurs, le Hafia FC annonce une mesure forte : « Au regard de tout ce qui précède, nous vous invitons à prendre en compte notre incompréhension ainsi que nos inquiétudes pour la bonne marche de notre championnat et vous informons que la Direction du stade petit Sory se chargera dorénavant d’accorder ou pas des dates pour toutes. autres activités non sportives », lit-on.
Le Hafia FC attend désormais une réponse de la LGFP et espère une gestion plus rigoureuse pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. Par ce courrier, le club exprime ainsi sa neutralité dans cette situation qui fait débat.
Saa Joseph KADOUNO