Ce samedi 25 février 2023 l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu son traditionnel assemblée générale hebdomadaire. Au cours de cette rencontre avec les militants plusieurs sujets ont été abordés, notamment, celui relatif au cadre du dialogue inclusif comme l’a recommandé la CEDEAO. Devant leurs militants et sympathisants, les responsables de cette formation politique ont salué la décision et affiché leur disponibilité à y prendre part, a constaté un reporter de guineepanorama.com déployé sur les lieux.
C’est devant des militants, fortement, mobilisés pour la circonstance que le responsable des fédérations de l’union des Forces Démocratiques de Guinée s’est attaqué aux détracteurs de l’UFDG. Cellou Baldé qualifie ces derniers d’opérateurs politiques. Dans le même discours, l’ancien député à l’assemblée nationale n’a pas manqué de saluer les conclusions prises par la CEDEAO à l’occasion du dernier sommet de l’Union Africaine en ces termes .
« Permettez moi également de féliciter et de remercier la CEDEAO pour l’accompagnement positif que l’institution ne cesse d’apporter pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel. Mais également la rectification que la CEDEAO vient d’apporter à la transition en cours. Une rectification importante a été apportée. Parce qu’il y a quelques jours des opérateurs politiques étaient en train de se bomber le torse pour dire qu’il n’y aura plus de reprises de dialogue, pour dire que les portes sont fermées, pour dire que l’UFDG est morte ! Aujourd’hui ils n’ont que leurs yeux pour pleurer. Et je suis également les derniers développements de notre actualité, je salue la clairvoyance , la prise de conscience des autorités de la transition qui , ont quand même affirmé haut et fort que les portes restent ouvertes. Ils vont faire en sorte que l’article 77 soit respecté. Quand ils l’ont fait, tenez-vous bien ces opérateurs politiques sont désavoués. Ils ne veulent pas qu’il y ait la paix et la tranquillité. Je le réitère, nous félicitons les autorités de la transition et nous les encourageons immédiatement dans ce sens pour que le dialogue politique puisse se tenir dans notre pays » , a t-il indiqué .
Président cette assemblée générale et abordant dans le même sens, Dr Fodé oussou Fofana affirme la disponibilité de son parti à aller au tour de la table conformément à l’article 77 de la charte de la transition.
« Le problème de la Guinée ce n’est pas le CNRD ce sont ces guinéens qui ne veulent pas que ce pays avance. je vais le dire clairement si on nous invite demain à un cadre de dialogue en présence du CNRD, en respectant l’article 77 de la charte à 10h, nous serons là à 8h. Pour sortir de cette situation, le CNRD peut compter sur la volonté de l’UFDG et des partis de l’intercoallition », a fait savoir Fodé Oussou Fofana.
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com