La conférence de presse portant sur le thème « Clôture du projet Freedom House sur les libertés d’association, de réunion et d’expression » s’est tenue ce mercredi 28 août 2024, à la Maison de la Presse de Guinée. Elle a été organisée par le Réseau Guinéen pour un Espace Civique Ouvert (REGECO).
Lors de cette rencontre, la structure a exprimé sa volonté d’attirer l’attention des décideurs sur l’importance du respect des libertés publiques et de la défense des acquis démocratiques dans le pays, comme l’a rapporté un journaliste de Guineepanorama.com présent sur place.
« Notre réseau compte mener des plaidoyers auprès des autorités de la transition pour garantir le respect des libertés publiques et la défense des acquis démocratiques », a déclaré son porte-parole, Me Christophe KONÉ.
Le REGECO se montre confiant quant à la prise en compte des recommandations qu’il adresse au Conseil National de la Transition (CNT). Dans sa déclaration, le porte-parole, Me Christophe KONÉ, a formulé les recommandations suivantes :
« Le Réseau Guinéen pour un Espace Civique Ouvert (REGECO) appelle les membres du Conseil National de la Transition à intégrer les questions de droits et libertés dans toutes les réformes législatives. Il invite également tous les acteurs sociopolitiques à contribuer de manière constructive aux débats sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, tout en respectant la diversité des opinions. De plus, il recommande la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution dans les langues locales afin de permettre une compréhension large par les populations. Enfin, il demande à la communauté internationale de soutenir la Guinée pour une transition pacifique », a-t-il conclu.
Tamba Justin LÉNO