Le retour de Michel DUSSUYER à la tête du Syli national ne fait pas l’unanimité parmi les observateurs du football guinéen. Pour Mamoudou DIALLO, journaliste sportif de la RTG, ce come-back, après neuf ans d’absence, suscite plus d’inquiétudes que d’espoirs. Dans une interview exclusive accordée à Guineepanorama.com, il dresse un constat amer sur la gestion de l’équipe nationale par la Fédération guinéenne de football et exprime ses doutes quant à la capacité de DUSSUYER à redresser le Syli. Selon lui, la solution réside dans une approche plus sérieuse et professionnelle de la part de l’instance dirigeante du football guinéen en récrutant un nouvel entraîneur en bonne et due forme.
Guineepanorama.com : Comment voyez-vous le retour de Michel DUSSUYER à la tête du Syli national après 9 ans, lui qui était aussi coordonnateur du Comité directoire auquel appartenait Charles PAQUILLE ?
Mamoudou DIALLO : En ce qui concerne le retour de Michel DUSSUYER à la tête de notre équipe nationale, je pense que ce n’est pas une nouveauté parce que DUSSUYER a été entraîneur de l’équipe nationale de football par deux fois, il nous a conduits à deux éditions de la CAN avec une [des] élimination [s] en quarts de finale avec l’ancienne formule. Michel DUSSUYER connaît très bien le football guinéen. Son passage l’a prouvé. Il avait une très bonne relation avec tous les acteurs du football guinéen. Il avait réussi à bâtir une très, très belle équipe. Mais je pense que ce Michel DUSSUYER que nous avons connu n’est plus le même. Non seulement il y a le poids de l’âge qui est là, mais aussi quand on l’a contacté tout récemment, pour être l’entraîneur de l’équipe guinéenne, il a ouvertement dit qu’il n’était pas en mesure d’entraîner une équipe nationale vu que ça fait très longtemps qu’il n’a pas entraîné – Donc on l’a obligé ou on l’a proposé d’être dans le comité directoire. À partir de là, moi je me dis que son retour comme entraîneur principal m’a beaucoup surpris parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il a appartenu à ce comité directoire et la plupart des décisions qui ont été prises il a été bel et bien associé. Pour preuve, lors du match contre la RD Congo DUSSUYER était sur le banc des remplaçants – Le voir revenir encore comme entraîneur principal, je pense que ça n’aura pas beaucoup d’effet.
À mon avis, il fallait du sang neuf – c’est ce que j’ai dit depuis le limogeage de Kaba DIAWARA, il fallait chercher un entraîneur de très haut niveau mais on a vu le contraire. C’est ce qui m’étonne beaucoup chez ce comité exécutif de la Fédération guinéenne de football qui ne fait rien dans les règles. C’est une équipe qui est en train de travailler aujourd’hui dans le plus grand amateurisme. Pour preuve, vous avez vu, après la mise en place du comité directoire du Syli, ils n’ont jamais publié la liste officielle du reste des membres du staff. Ils ont juste embarqué les gens en catimini pour aller du côté de la Côte-D’Ivoire – Donc, le retour de Michel DUSSUYER moi ne me rassure pas. Je ne pense pas s’il pourra instaurer ce que nous voulons au sein de notre équipe nationale : cette discipline ou cette cohésion entre les joueurs. Je ne pense pas qu’il soit mieux placé pour le faire parce que ce comité directoire a déjà échoué et DUSSUYER en faisait partie.
L’intégration ou la rentrée en lice de Mamadouba SYLLA Gaucher – je me dis que c’est un mérite qui est recompensé parce que Gaucher a prouvé son talent à tous les niveaux dans le football guinéen maintenant, est-ce que le fait qu’il ne soit pas directement choisi par Michel DUSSUYER, va créer de la complémentarité ? L’interrogation demeure à ce niveau parce qu’en temps normal, la Fédération n’a le choix que de proposer l’entraîneur principal qui compose son staff technique – Sinon, Gaucher, le connaissant, je ne crois pas qu’il puisse poser problème. C’est un coach charismatique qui a montré toutes ses preuves sur le plan national – on va le juger à la longue.
Que pensez-vous de l’éviction de Souleymane CAMARA Abedi ?
Pour le cas Abedi, je ne suis pas tellement surpris parce que j’avais déjà dit que ça ne pouvait pas marcher ça ne pouvait pas marcher entre les membres de ce comité directoire. Abedi, c’est vrai, c’est un garçon qui a aussi fait ses preuves sur le plan national, qui a entraîné beaucoup de catégories, il visait beaucoup cette équipe de la Guinée. Malheureusement pour lui, ça s’est très mal terminé avec beaucoup d’informations négatives qu’on a entendues sur lui dans ce regroupement. En tout cas, si tout cela s’avère, je n’y étais pas, ça risque vraiment de ternir son image et de jouer sur sa jeune carrière d’entraîneur. C’est pourquoi avec tout ce qu’il a comme compétences, comme rigueur, il aurait pu aussi mettre son caractère dedans pour que ça puisse aller. Mais aujourd’hui, son éviction de ce staff du Syli national de Guinée, je m’y attendais vraiment parce que depuis après la débâcle du Syli, je me suis dit que beaucoup de têtes allaient tomber.
Dans votre première interview accordée à Guineepanorama.com, vous nous avez accodée, vous avez recusé ce comité directoire. Est-ce que vous pensez que tous ses membres risquent de subir le même sort que PAQUILLE ?
Je n’ai jamais apprécié la mise en place de ce comité directoire. Je n’ai jamais vu cette façon de faire dans un pays sérieux. Vous enlevez un entraîneur principal, vous le remplacez par son assistant qu’il avait lui-même remercié. Ensuite, vous mettez en place un comité composé de quatre entraîneurs. Même si chacun avait son rôle [à jouer], à mon avis aucun n’a respecté son rôle principal parce qu’on a vu DUSSUYER sur le banc, lors du match contre la RD Congo. S’il était en tant que superviseur ou coordinateur, il devrait rester dans cette coquille-là. Donc ce comité a été un échec planifié par la Fédération guinéenne de football. C’est ce qui s’est matéralisé lors des échecs des deux premières journées [des éliminatoires de la CAN 2025]. Ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps. Ce comité n’avait pas sa place surtout Charles PAQUILLE qu’on a découvert grâce à Kaba DIAWARA, je ne sais pas sur quel principe la fédération est encore allé le chercher pour le ramener ? On a vu ce que ça a donné.
Lire aussi : Mamoudou Diallo sur les forfaits d’Issiaga et GUIRASSY : « Le temps m’a donné raison »
Pour vous, qu’est-ce qui serait le mieux pour la FGF à la place de ce comité directoire ?
Ce qui serait le mieux pour la Fédération guinéenne de football, c’est d’arrêter de travailler dans l’amateurisme parce que tant que nous continuons à travailler de cette façon, ce serait très difficile pour nous d’avoir le résultat escompté ! Faites un regard sur le continent africain, tous les pays qui ont les Fédération très sérieuses, il y a le résultat ! La Côte-D’Ivoire tout près ! Depuis la mise en place de cette nouvelle équipe dirigeante de la Fédération, il y a cette stabilité. Pour preuve, la Côte-D’Ivoire vient de remporter la dernière CAN [qu’elle a organisée]. Repartez un peu vers le Sénégal aussi ! Depuis l’arrivée de SENGHOR, tout le sérieux qui est là, toute la rigueur qui est imposée, ça produit forcément le résultat escompté. Pour preuve, le Sénégal aussi a remporté l’avant-dernière CAN. Le Mali, c’est pareil. Et même le Burkina Faso, la Mauritanie, tous ces pays ont des Fédération stables. Ça travaille de façon honnête, transparente, rigoureuse et sérieuse. Mais nous aujourd’hui, notre équipe nationale est à l’image de la Fédération guinéenne de football – parce que c’est les dirigeants qui sont là pour le business – aucun d’entre eux ne se bat pour donner le résultat que nous voulons du football guinéen.