La Guinée retrouve sa place au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Si l’Organisation évoque un allègement, Conakry pense parle de « levée des sanctions » qui pesaient sur son pays depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. Cette décision marque toutefois un tournant important dans les relations de la Guinée avec la communauté francophone internationale.
La nouvelle de l’allègement des sanctions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) contre la Guinée a été accueillie avec un immense soulagement et une grande satisfaction à Conakry. Profitant d’une audience accordée à la Représentante de l’Union européenne en Guinée (UE), Jolita PONS, mercredi 3 juillet 2024, le ministre des Affaires étrangères, n’a pas caché sa joie. Il a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude envers l’OIF et sa Secrétaire générale, Louise MUSHIKIWABO, pour leur ouverture et leur soutien.
Dr. Morissanda KOUYATÉ a rappelé que cette décision intervient après une série d’échanges constructifs entre la Guinée et les membres de l’OIF. « C’est l’occasion de remercier cette organisation qui a d’abord ouvert ses portes à la Guinée pour que la Guinée parle d’elle-même devant les membres de cette organisation », a-t-il déclaré. Cette ouverture a permis à la Guinée de présenter sa situation et ses efforts dans la conduite de la transition devant le Conseil permanent de la Francophonie.
Le point culminant de ces échanges a eu lieu le 19 juin 2024, lorsque Dr. KOUYATÉ a pris la parole « au nom du Chef de l’État », Mamadi DOUMBOUYA. Suite à cette intervention, poursuit Morissanda, une réunion du Conseil permanent de l’OIF s’est tenue à Paris le 26 juin 2024. « Je suis très, très heureux de savoir que, après notre communication au nom du Chef de l’État [Mamadi Doumbouya] le 19 [juin 2024], il y a eu une réunion du Conseil permanent à Paris, le 26 [juin 2024]. À la suite de cela, les sanctions ont été levées [contre notre pays] », a fait savoir le diplomate guinéen poursuivant que la levée des sanctions permet à la Guinée de réintégrer pleinement toutes les instances de l’OIF. « La Guinée réintègre le Conseil permanent de la Francophonie et la Guinée réintègre toutes les commissions de la Francophonie et la Guinée reprend toute la coopération avec la Francophonie », a souligné Dr. Morissanda.
Sur le même sujet : Levée ou allègement ? La Guinée et les sanctions de l’OIF sous la loupe
Le ministre a également profité de cette annonce pour adresser ses remerciements à la Secrétaire générale de l’OIF Louise MUSHIKIWABO, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté francophone pour leur compréhension et leur soutien. « Je voudrais profiter pour remercier la secrétaire générale madame Louise Mushikiwabo et toute la communauté de la Francophonie », a-t-il ajouté.
Cette « levée des sanctions » et la « réintégration » de la Guinée au sein de l’OIF sont perçues comme une victoire diplomatique majeure pour Conakry. Elles illustrent la volonté de la Guinée de se repositionner sur la scène internationale et de renforcer ses liens avec ses partenaires francophones.
Saa Joseph KADOUNO