L’annonce de la libération de Mohamed TOURÉ, fils du premier président guinéen Ahmed Sékou TOURÉ, suscite de nombreuses réactions à Conakry. Condamné aux États-Unis avec son épouse pour « travail forcé », il a pu retrouver la liberté et rentrer en Guinée grâce à l’intervention du président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA. Dans les rues de la capitale, plusieurs citoyens interrogés se réjouissent de cet acte qu’ils considèrent comme un devoir de solidarité nationale.
Moussa CONDÉ voit en cette libération un acte de responsabilité présidentielle : « Je salue ce que DOUMBOUYA a fait. Quand on est président, c’est pour les citoyens guinéens. Si tu vois un Guinéen en difficulté, où qu’il se trouve, tu dois le secourir. On ne peut pas récompenser Sékou TOURÉ. Il a sauvé notre pays des mains des Blancs pour nous donner la liberté. Si DOUMBOUYA fait libérer son fils de prison pour le ramener au pays, que Dieu lui rende ce bien. »

Quant à Sékou CAMARA, c’est une surprise heureuse pour lui : « Vraiment, je ne savais même pas qu’il allait penser à Mohamed TOURÉ, car beaucoup de présidents sont passés avant lui sans penser au défunt président, à plus forte raison à son fils qui était en prison en Amérique. Si DOUMBOUYA a fait ça, il a fait son travail. C’est un citoyen guinéen qui a pu aider un autre en prison à l’étranger. Vraiment, il a fait un travail très remarquable. »

Lire aussi : André TOURÉ s’emballe : « …Nous sommes de cœur avec lui »

Pour Salif KÉÏTA, le retour de Mohamed TOURÉ est un moment fort : « Sa condamnation aux États-Unis nous faisait très mal. En tant que digne fils de ce pays qui est revenu, je lui souhaite bonne arrivée et que Dieu lui accorde la santé et la longévité. Si cela s’est fait par l’intermédiaire du président, lui aussi on le remercie. »
Bangaly, quant à lui, replace cette libération dans l’héritage du premier président guinéen : « DOUMBOUYA a libéré Mohamed TOURÉ, c’est Dieu qui va le récompenser. Ce que Sékou TOURÉ a fait pour ce pays, aucun autre président ne l’a encore fait. »

Si cette libération ravit de nombreux Guinéens, elle pourrait aussi être perçue comme un geste politique à l’égard des nostalgiques du régime de Sékou TOURÉ.
Saa Joseph KADOUNO