Après deux reports successifs, les Médias Awards Guinée (MAG) feront leur grand retour. L’annonce a été faite ce mercredi 16 octobre 2024 le Commissaire général par intérim de l’événement, lors d’un entretien exclusif avec la rédaction de Guineepanorama.com. Mohamed Saliou Boundoubory DIALLO, journaliste indépendant, s’est exprimé ce vendredi 18 octobre 2024 au sujet de cette annonce. Pour lui, cette nouvelle est une excellente initiative, car les MAG représentent un événement qui encourage les journalistes à mieux s’impliquer dans leur métier et à l’exercer avec professionnalisme.
« C’est une annonce qui tombe à point nommé, car cet événement crée une saine émulation entre nous, journalistes. Il était devenu un véritable moteur de motivation, nous poussant à persévérer dans l’exercice de notre métier. Imaginez : quand vous décrochez un prix, vous faites la une des médias. C’est un honneur, non seulement pour vous, mais aussi pour votre famille, votre corporation et même votre média d’origine. Je considère cette annonce comme une très bonne nouvelle, que nous accueillons avec enthousiasme », s’est réjoui le journaliste indépendant.
Cependant, Mohamed Saliou Boundoubory DIALLO suggère aux organisateurs des Médias Awards Guinée d’inclure des prestations dans d’autres langues internationales. « Les organisateurs de cet événement n’ont de cesse de nous surprendre avec des innovations chaque année. Cette fois-ci, je leur recommande de permettre aux journalistes de faire leurs présentations dans des langues telles que l’arabe et l’anglais, des langues en plein essor aujourd’hui. Décernons des trophées aux journalistes qui se distingueront par leurs prestations dans ces langues. Cela encouragerait l’apprentissage des langues étrangères par les journalistes, tout comme les prix sont déjà octroyés dans le domaine des langues nationales », a-t-il proposé.
Aly Pires CAMARA