Le président de la commission de la CEDEAO, le Nigérian, Omar Touray a séjourné en Guinée ce jeudi 13 juin 2024. L’objectif de cette visite était de rencontrer les autorités guinéennes, notamment le chef de l’Etat pour lui confier une mission ardue de ses paires.
Dans la crise qui oppose le trio Mali, Niger, Burkina à la CEDEAO, il est demandé au président de la transition guinéenne, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, de s’impliquer afin de faciliter le retour des ces pays au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’information a été rendue publique jeudi, par le ministre guinéen des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a appris guineepanorama.com.
Dr Morissanda KOUYATÉ a ajouté que l’autre mission confiée au président de la transition guinéenne est celle d’œuvrer pour la sauvegarde de l’intégrité de la CEDEAO.
Le président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères, puis par le Premier Ministre, Chef du gouvernement à qui le message a été livré. Ces autorités ont promis de rendre fidèlement compte au chef de l’Etat.
Il faut noter que parmi les quatre (4) pays en situation de transition en Afrique de l’Ouest, seule la Guinée s’est abstenue d’appartenir à l’Alliance des États du Sahel (AES) mise en place récemment par le Mali, le Niger et le Burkina.
Le général Doumbouya va t’il accepter de prendre son bâton de pèlerin pour accomplir une mission si complexe, surtout quand on sait que les relations entre Conakry et Bamako, ne sont plus celles qu’on a connu aux premières des coups d’Etat dans ces deux pays frères ?
wait and see.
TJL