Une lueur d’espoir se dessine pour les médias dont les agréments sont retirés. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé Sékou jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
Invité de l’émission « Le scanner » de nos confrères de Cavi médias ce vendredi 05 juillet 2024, le secrétaire général du SPPG annonce que dans deux semaines les agréments seront restitués. Le syndicaliste fait savoir que la demande d’audience est déjà acceptée par la présidence. Il soutient qu’à l’issue de cette audience avec le chef de la transition, la bonne nouvelle sera annoncée.
« Notre estimation, on ne sait pas si elle pourra être exacte, c’est dans un peu plus de deux semaines. C’est-à-dire, à partir du dépôt du courrier. Le courrier a été déposé mardi [02 juillet 2024] – parce que si, par exemple, on reçoit plus tard mardi en huit, c’est-à-dire la deuxième semaine juste. On ne sait pas si la rencontre se passera dans l’après-midi. Quand on sort de cette maison, ils ne pourront pas avoir le temps de venir travailler directement. Mais puisque la bonne nouvelle sera annoncée à la presse, cela veut dire qu’au terme de notre audience, ils vont reprendre”, a t-il annoncé.
C’est depuis le mois de mai 2024 que les agréments d’Espace TV et FM, Djoma TV, Djoma FM , FIM FM et SWEET Fm sont frappés par le retrait de leurs agréments pour non-respect de cahiers de charges.
Mamadou Mouctar SYLLA