Sur la question relative à la fermeture de « Djoma Fm-tv, Espace Fm, Fim Fm et Sweet Fm, le mouvement syndical guinéen a déclaré ce lundi 27 mai 2024 qu’il n’hésitera pas à s’associer au combat de ces entreprises de presse, si seulement si le syndicat des professionnels de la presse guinéenne (SPPG) saisi officiellement la centrale syndicale CNTG.
C’est le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, qui l’a fait savoir au micro de nos confrères d’africaguinee.com, alors que plusieurs observateurs nationaux dénoncent ce qu’ils qualifient de silence du mouvement syndical, relatif à la situation que traverse certains médias guinéens.
“Comme il y a un syndicat du secteur de la presse, nous attendons de voir sa position. Si on est officiellement saisi, on va agir. Il y a une menace de pertes d’emplois, je suis sûr que le gouvernement prendra des mesures allant dans le sens de trouver une solution. Il s’agit du problème d’un secteur. Donc, il faudra que le syndicat des professionnels de la presse guinéenne (SPPG) saisisse officiellement la centrale syndicale CNTG. En ce moment, nous allons nous associer au combat. Nous avons appris qu’il y a des radios qui sont fermées mais nous n’avons pas été informés d’emplois perdus”, a réagi Abdoulaye Barry.
Selon une source proche du Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), la structure animera une conférence de presse ce lundi 27 mai 2024, dont le thème porte sur la Situation des médias dont les agréments et les fréquences ont été retirés depuis le mercredi 21 mai 2024. Sur la même question, aucune réaction n’a encore vu le jour à la Haute Autorité de la Communication (HAC).
TJL