Le vice-président de l’UFDG, Kalémodou YANSANÉ, s’est exprimé ce samedi 24 août 2024 sur les discussions en cours cette semaine à Kindia autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. L’initiative, qui a réuni des représentants de plusieurs partis politiques autour des membres du Conseil national de la transition (CNT), est perçue par le parti de Cellou Dalein DIALLO comme une rencontre peu prometteuse.
Pour justifier cette position, Kalémodou YANSANÉ, lors de l’Assemblée générale (AG) de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce même samedi, a mis en exergue la participation de certaines formations politiques qu’il juge insignifiantes, mais qui ont tout de même pris part à ce rendez-vous ayant pour objectif de discuter de la proposition de la nouvelle Constitution.
« Je tiens à préciser que l’UFDG n’a pas esquivé ses responsabilités. L’UFDG était prête à participer à Kindia. D’ailleurs, l’UFDG y était représentée à travers des membres de l’ANAD », dit-il, confirmant ainsi les déclarations de Diabaty DORÉ, avant de poursuivre : « Mais comme vous le savez, le 5 septembre 2021, l’UFDG a été l’un des rares partis à rédiger un mémo avec un chronogramme détaillé démontrant qu’il était possible de sortir de la transition en 15 mois – Pour l’invitation de Kindia, l’UFDG a également pris le soin d’analyser minutieusement les différents articles de l’avant-projet de la Constitution et a rédigé un mémo détaillé qu’elle a déposé aux autorités compétentes. Participer à une réunion où 80 partis étaient conviés, mais où finalement 120 partis politiques se sont présentés, signifie qu’il y avait au moins 40 partis non invités mais présents. Discuter à 120 personnes sur plus de 200 articles, sans un document structuré, ressemble beaucoup à de la palabre. L’UFDG ne fuira jamais ses responsabilités », a affirmé Kalémodou YANSANÉ au micro de guineepanorama.com.
Tamba Justin LÉNO