La retraite gouvernementale de trois jours organisée par le CNRD, réunissant tous les membres du gouvernement de transition à Kindia, est une initiative à saluer. Cependant, elle ne devrait pas se limiter à une activité coûteuse, où l’ensemble du gouvernement se déplace en cortège pour un simple passe-temps. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi 13 novembre 2024, Cheick Oumar TRAORE, président de l’Union des Patriotes Africains de Guinée.
Cheick Oumar TRAORE commence par saluer cette retraite, notamment pour les objectifs affichés par les autorités de la transition, comme la promotion d’une gouvernance efficace, transparente et innovante, au service du développement. Des facteurs clés qui méritent d’être appréciés, mais uniquement si leur mise en œuvre est concrète. « Dans la forme, il n’y a rien à contester, car c’est une très bonne chose. À un moment donné, il est normal de quitter son confort, de sortir des bureaux climatisés pour aller travailler en vue de réformer les activités gouvernementales », a-t-il expliqué.
Toutefois, cette initiative doit impérativement porter ses fruits, car elle est financée par l’argent des contribuables, souligne TRAORE, soutenu par plusieurs observateurs. « Elle ne doit pas seulement être une activité budgétivore où tout le gouvernement se déplace en cortège pour un passe-temps. À l’issue de cette retraite, il faut un travail de fond qui réponde aux attentes de la population et aux exigences de la transition. C’est ce qui, à notre avis, pourra aider la Guinée », a-t-il affirmé au micro de guineepanorama.com.
Pour conclure, Cheick Oumar TRAORE recommande que cette initiative ne soit pas limitée à Kindia. « Au-delà de Kindia, les autres régions administratives du pays doivent également être concernées. Lorsque les membres du gouvernement se déplacent vers d’autres villes, ils ont l’occasion de rencontrer la population, de découvrir et de comprendre les réalités de la base. Cela incite un gouvernement soucieux du bien-être collectif à prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes de la population », a-t-il préconisé.
Tamba Justin LÉNO