Conformément aux orientations du président de la Transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA, une retraite gouvernementale, dirigée par le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, est organisée par le Secrétariat Général du Gouvernement du 11 au 13 novembre 2024 au Camp Samoréyah de Kindia. Durant ces trois jours, les membres du gouvernement, réunis autour du Premier ministre, établiront les fondements d’un travail gouvernemental renforçant l’efficacité de la collaboration interministérielle pour une coordination optimale dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre Amadou Oury BAH a souligné que cette rencontre offre une occasion de renforcer la cohésion de l’équipe gouvernementale et de développer un esprit d’équipe en vue de résultats concrets : « Les discussions devront ainsi faire émerger des recommandations stratégiques à court, moyen et long terme. Cette initiative s’aligne sur la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA, de bâtir une Guinée résiliente, orientée vers un progrès durable et le bien-être de la population », a précisé le chef du gouvernement.
Cette rencontre offre également un cadre d’échanges interactifs visant à évaluer les actions menées et à ajuster les stratégies en fonction de l’objectif principal, qui est de promouvoir une gouvernance efficace, transparente et innovante au service du développement, a déclaré le Secrétaire Général du Gouvernement, Benoît KAMANO, lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
« Ce séminaire va nous permettre d’aborder des thèmes cruciaux et d’ancrer la vision du Chef du Gouvernement. Il s’agit notamment de définir clairement les méthodes de collaboration que souhaite le Premier Ministre. Pour cela, j’ai schématisé ce processus en huit étapes afin de guider les discussions de manière fructueuse. Le premier point, c’est la vision : où voulons-nous aller ? Le Premier Ministre va nous le préciser dans son discours, expliquant les objectifs de cette équipe gouvernementale unique. Cette équipe, dirigée par un chef, a des objectifs définis pour conduire les politiques publiques de manière cohérente.
Nous aborderons également la question : “Où en sommes-nous ?” Une auto-évaluation permettra au Premier Ministre de faire le point sur les réalisations depuis l’installation de ce gouvernement, le 13 mars 2024. Enfin, la question “Qu’allons-nous faire ?” servira de base à la définition d’un plan d’action global, incluant des objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs seront traduits en lettres de mission adressées à chaque département. Nous passerons aussi en revue les décisions du Chef de l’État prises en conseil des ministres, pour évaluer le pourcentage de réalisation des actions confiées au gouvernement et aux différents ministères », a-t-il fait savoir.
Tamba Justin LÉNO