Dans son livre intitulé « ils savent que je sais tout, Ma vie en France Afrique » l’avocat franco libanais et mémoire de la France-AFrique, Robert Bourgi passe aux aveux en faisant des révélations fracassantes sur les relations entre la France et certains pays du continent. Parlant de Laurent Gbagbo, il indique que ce dernier avait offert à l’ancien président français Jacques Chirac, la sommes de 3 millions d’euros, à la demande de ce dernier.
Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, diffusée en ligne sur la chaine AFO MEDIA, ce mercredi 16 Octobre 2024, l’ancien président ivoirien a confirmé l’ensemble des révélations faites par Robert Bourgi, dans son livre. D’abord sur les élections de 2010, il affirme « ça, nous savions depuis toujours que j’avais gagné l’élection présidentielle de 2010, mais le problème est que le gouvernement français dirigé, à l’époque, par Nicolas Sarkozy ne voulait pas du tout me voir » a t-il dit. A la question de savoir d’où venait cette inimité, Gbagbo affirme l’ignorer, il indique cependant que Nicolas Sarkozy est un ami de Ouattara »
Au sujet de sa vitrification et l’appel de Robert à la demande de Sarkozy
« Je confirme qu’il m’a appelé dans ce sens, je l’ai envoyé balader, plus vigoureusement qu’il l’a dit
Le leader du PPA-CI (à l’époque président du FPI) ne nie pas, il confirme avoir reçu un appel de Bourgi lui proposant de renoncer au pouvoir avec en échange des avantages et privilèges promis par Sarkozy. « Je confirme qu’il m’a appelé dans ce sens, je l’ai envoyé balader, plus vigoureusement qu’il l’a dit. Parce qu’il y’a des choses avec lesquelles je ne peux pas jouer, la liberté de mon pays, l’indépendance de mon pays. C’est mon pays, la Côte d’Ivoire, qui est aux élections et la Côte d’Ivoire se donne le Président qu’elle veut. Moi je n’attends que quelqu’un, parce qu’il est assis à l’Elysée, puisse désigner un Chef d’Etat en Côte d’Ivoire, je ne peux pas l’accepter » dira t-il avec fermeté.
Est ce que quand vous étiez aux affaires, vous aviez de temps en temps acheté votre paix, acheté Paris ? Parce qu’il dit que vous aviez donné 3 millions d’euros à Jacques Chirac ?
C’est d’abord un étonnement de voir le Chef d’Etat français me demandé de l’argent,
« Oui, exactement, c’est plus de 2 milliards de franc CFA (3millions d’euros environ). Mais ça je suiçs étonné que ça paraisse comme quelque chose de nouveau, parce que depuis 2014, dans mon livre (« Pour la Vérité de la Justice ») que j’ai écrit en prison avec François Mattei, je l’ai dit la dedans à la page 49″ confirme t-il. A la question de savoir pourquoi ? Gbagbo répond « parce qu’ils m’ont demandé. C’est d’abord un étonnement de voir le Chef d’Etat français me demandé de l’argent, moi j’étais étonné, j’étais stupéfaits, j’étais ahuri. Ce n’est pas le seul Chef d’Etat qui m’a demandé de l’argent (sans dire son nom) »
Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette interview qui a duré plus d’une heure.
Décryptage Guineepanorama.com