Alors que les autorités guinéennes restent encore silencieuses, le site d’information libérien thenewdawnliberia rapporte que le gouvernement du Libéria a révélé des activités présumées de recrutement d’anciens combattants libériens pour « des missions subversives en Guinée » voisine.
Selon le média en ligne, Jerolinmek PIAH, ministre libérien de l’Information, a indiqué que ces accusations « sont fondées sur des renseignements partagés par les autorités guinéennes et INTERPOL ». Il les aurait avancées lors d’une conférence de presse tenue à Monrovia le mardi 12 novembre 2024.
M. PIAH aurait également indiqué « sans précision » sur l’endroit où ces actions ont lieu, que deux ressortissants guinéens, Abraham SHERIFF et Zayzay Fassou TOURAY, auraient été arrêtés grâce à la collaboration avec INTERPOL. Le site ajoute qu’Abraham [Ibrahima] SHERIFF [CHÉRIF] qui serait le recruteur en Chef agissant sous les ordres de l’ancien président guinéen, Alpha CONDÉ est accusé de financer ces opérations. Les deux suspects auraient depuis été remis aux autorités guinéennes, sans que ces dernières ne communiquent sur la question.
Le ministre aurait fermement condamné ces agissements en déclarant : « Nous savons trop bien ce que signifie la guerre et nous ne sommes pas prêts à y retourner. Nous continuerons à renforcer notre démocratie et à œuvrer pour consolider la paix dans notre sous-région. »
Il aurait réaffirmé l’engagement du Libéria à ne pas permettre que son territoire serve de base pour des activités subversives dirigées contre d’autres pays, ajoutant qu’une enquête conjointe est en cours pour identifier les individus impliqués et établir les faits. « Pas un seul pouce du territoire libérien ne sera utilisé pour provoquer la subversion, ni en Guinée ni ailleurs », aurait-il déclaré, appelant les citoyens et résidents libériens à respecter l’état de droit.
Sur le même sujet : Le RPG sur les accusations de coup d’État contre Alpha CONDÉ : « Ce n’est pas maintenant que nous allons nous battre pour prendre le pouvoir par d’autres méthodes »
Ces révélations surviennent dans un contexte de tensions entre les autorités de la transition et l’opposition qui dénonce les velléités de confiscation du pouvoir par le Général Mamadi DOUMBOUYA.
À suivre !
La rédaction !