La Guinée poursuit sa politique de désenclavement. Après plusieurs chantiers urbains et inter-urbains, les autorités de la transition s’apprêtent à ouvrir un nouveau front dans la réalisation des infrastructures routières, essentielles pour la mobilité des personnes et de leurs biens avec le démarrage de la construction de la route reliant Dabis (Commune rurale de la Guinée) à Quebo (ville bissau-guinéenne frontalière avec la Guinée).
Les travaux vont être lancés ce samedi, 20 juillet 2024 dans la ville de Boké (nord-ouest du pays) sous la présidence du premier ministre, Amadou Oury BAH.
Long de « 41 kilomètres », le projet financé par l’État guinéen et ses partenaires (Banque africaine de Développement et Union européenne) prend en compte la « réhabilitation de 141 km de pistes rurales », la « réalisation d’un pont de 255m linéaires », selon la primature.
L’infrastructure représente un enjeu d’intégration sous-régionale en ce sens qu’il va désormais relier la République de Guinée et celle de Guinée-Bissau, toutes membres de la CEDEAO.
Saa Joseph KADOUNO