« Je ne sais pas ce qu’il se passe.Ça fait longtemps que j’attends un taxi mais je n’en trouve pas. »
La Route Le Prince connaît une circulation particulièrement fluide avec peu de véhicules en circulation ce lundi 26 août 2024. De longues files d’attente ont été observées aux points d’embarquement, illustrant des difficultés de mobilité pour les usagers.
Un citoyen approché à la T5 a exprimé son désarroi : « Je ne sais pas ce qu’il se passe. Ça fait longtemps que j’attends un taxi mais je n’en trouve pas. Ceux qui viennent me dépassent. Je ne sais pas ce qu’il se passe. ».
Cette situation pourrait être attribuée à un mouvement de jeunes observé sur l’axe Bambéto-Hamdalaye, qui a eu des répercussions dans certaines zones sensibles de la Route Le Prince, la deuxième plus grande voie de la capitale guinéenne. Aux environs des rails entre le rond-point de Sonfonia-T7 et T8, des regroupements de jeunes étaient visibles d’un côté, tandis que des unités de la Gendarmerie étaient déployées de l’autre.
La réputation de la Route Le Prince comme zone de transit de choix pour les Conakrykas est souvent ternie par la présence de manifestations. En conséquence, plusieurs habitants évitent cette route par crainte de vandalisme sur leurs véhicules ou de la saisie de leurs biens, comme leurs téléphones.
La situation pourrait également être attribuée à une menace de grève des transporteurs routiers.
Saa Joseph KADOUNO