Le ministre guinéen des Affaires étrangères a rencontré son homologue russ,e en marge du Forum de Partenariat Russie-Afrique, ce vendredi 8 novembre 2024. Morissanda KOUYATÉ et Sergueï LAVROV ont discuté de l’avenir de la coopération bilatérale entre les deux nations, selon le compte rendu publié sur la page facebook de la Diplomatie russe.
Lors de cette rencontre, Sergueï LAVROV a été le premier à prendre la parole. Il a commencé par rappeler les engagements pris lors de sa visite en Guinée en juin 2024. « Comme nous l’avions convenu lors de ma visite en Guinée, nous avons réaffirmé notre volonté de renforcer et d’élargir notre coopération dans tous les domaines, » a-t-il déclaré.
De son côté, Morissanda KOUYATÉ a transmis les salutations chaleureuses du Président guinéen, Mamadi Doumbouya, à son homologue russe, Vladimir POUTINE. « J’ai d’abord [transmis] les salutations du Chef de l’État à son homologue, le Président Poutine. Ensuite, je lui ai [expliqué] que la Guinée passe maintenant d’acheteur de projets à vendeur de projets, » a-t-il précisé.
La Guinée, en pleine dynamique de « refondation », se positionne désormais comme un acteur majeur dans la proposition de projets internationaux. L’un des projets phares mis en avant par la Guinée est le projet minier de Simandou, une initiative qui suscite un grand intérêt de la part de la Russie. Ce projet stratégique, qui vise à exploiter l’une des plus grandes réserves de fer au monde, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine minier.« Nous [proposons] aujourd’hui le projet Simandou, et il est très intéressé par Simandou 2040. Ils nous demandent de leur envoyer un programme, » a expliqué le ministre KOUYATÉ.
Lire aussi : Tribune : Morissanda Kouyaté, l’infatigable ! (Antoine Kourouma)
En réponse, Sergeï LAVROV a exprimé un optimisme partagé quant au potentiel du projet, déclarant : « [Simandou] 2040 sera un grand succès. »
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, avec une volonté partagée de développer des partenariats stratégiques dans divers secteurs.
Saa Joseph KADOUNO