Le jeudi 22 septembre 2022, les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont réunis en session extraordinaire à New York aux Etats-Unis. Plusieurs sanctions ont été annoncées contre les membres de la junte militaire au pouvoir en Guinée.
Depuis les Etats-Unis, le ministre des affaires étrangères, docteur Morissanda Kouyaté a réagi aux conclusions de ce sommet. Pour lui, la Guinée n’acceptera pas de se laisser distraire, il salut tout de même les efforts de certains chefs d’Etat qui auraient défendu la Guinéen à cette réunion.
«Permettez moi d’abord de remercier et de féliciter les Chefs d’État, qui, dans la salle, ont défendu sérieusement, fortement, avec vigueur, notre pays et pas des moindres. Ils ont dit qu’il faut qu’on comprenne la Guinée. Je pense que tout ça va être calmé et que nous allons parler et travailler ensemble parce que l’objectif ce n’est pas de trouver un vainqueur, c’est de mettre en œuvre le programme du colonel Mamadi Doumbouya, là où il veut amener la Guinée. Nous n’allons pas accepter que quelqu’un nous distrait de cela. Nous serons patients, compréhensifs, pour que le programme du colonel Mamadi Doumbouya soit mené à bien. C’est parce qu’au bout du compte c’est à lui que le peuple va demander des comptes. Il fait déjà bien, donc on ne peut pas se laisser distraire. On avait annoncé des sanctions lourdes , mais il n’y en a pas eu, beaucoup de Chef d’État nous ont soutenus. Il faut qu’on se parle, qu’on discute pour trouver un terrain d’entente pour l’intérêt de la Guinée »a déclaré Morissanda Kouyaté devant la presse à New York.
Rédaction guineepanorama.com