M’Mahawa KOUROUMA, âgée de sept ans et élève à Macenta, sous-préfecture de Koyamah, est la première personne diagnostiquée avec la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, en Guinée. Le prélèvement pour le test a été effectué le 30 août 2024, et le résultat s’est révélé positif le 2 septembre 2024.
Une semaine après la découverte du premier cas de virus Mpox, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a donné des nouvelles rassurantes de la victime, ce dimanche 8 septembre 2024. Selon lui, son état de santé est stable. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’une interview avec Africaguinee. « J’ai parlé avec la maman de la victime, ainsi qu’avec la petite fille. Nous avons même plaisanté ensemble. Elle se porte donc très bien », a déclaré le ministre.
Le Dr Oumar Diouhé BAH a également appelé à la sérénité, soulignant que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour contrer l’épidémie. Il a insisté sur l’importance de ne pas céder à la panique :
« Il est essentiel de rester serein. C’est dans le calme que nous pourrons gérer cette situation. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter ou de s’affoler, car toutes les mesures sont en place pour éviter la propagation de l’épidémie à l’ensemble du territoire national. Des recommandations claires seront bientôt communiquées, et nous demandons à la population de suivre attentivement les directives du ministère », a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé que la Guinée a une solide expérience dans la gestion de crises sanitaires de ce type. Il a précisé que depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie d’urgence de santé publique de portée internationale, plusieurs pays ont sollicité l’expertise guinéenne.
« Certains pays ont d’ailleurs fait appel à l’expertise de la Guinée pour lutter contre ce virus. Dès la déclaration de cette urgence par l’OMS, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé, a rapidement élaboré un plan national de riposte », a conclu Dr Oumar Diouhé BAH.
Aly Pires CAMARA