« Nos eaux sont souvent la cible d’activités malsaines comme la pêche illicite…. Nous avons décidé de mettre un terme à cela en initiant des stages de formation sur notamment le volet sécuritaire… ». (Ousmane Gaoual DIALLO, Ministre des Transports)
La réforme du secteur maritime guinéen est une volonté affichée par le gouvernement de transition à cause des problèmes d’insécurité qui le caractérise souvent. C’est dans cette dynamique que des stages de formation sont octroyés aux acteurs du domaine grâce à la coopération sino-guinéenne.
L’information a été confirmée ce lundi 8 juillet 2024, à la suite de la réunion de cabinet du ministère des Transports, présidé par le ministre Ousmane Gaoual DIALLO. À l’ouverture de la séance, il a expliqué le bien fondé de cette initiative.
« Nos eaux sont souvent la cible d’activités malsaines comme la pêche illicite. Parfois ce sont des étrangers qui tentent de venir profiter de nos produits halieutiques. Nous avons décidé de mettre un terme à cela en initiant des stages de formation sur notamment le volet sécuritaire. Ainsi, 50 marins guinéens sont déjà sélectionnés pour deux mois de stage et de formation en chine », a expliqué Ousmane Gaoual DIALLO, poursuivant que parmi les concernés figurent les étudiants et élèves guinéens en navigation maritime.
En Guinée comme dans les autres pays, la marine joue des missions de police des pêches. Elle doit pour cela disposer des moyens et des compétences pour agir sur l’ensemble d’un territoire marin.
Tamba Justin LÉNO