Dans un décret lu au journal télévisé de la RTG le samedi 31 août 2024, le président de la transition a nommé Thierno Mamadou Nassirou DIALLO au poste de Directeur général de la Société des Eaux de Guinée – Société Anonyme (SEG-SA). Il succède à Aboubacar CAMARA, actuel ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Thierno Mamadou Nassirou DIALLO n’est pas un inconnu dans le secteur. Avant cette nomination, il occupait le poste de Directeur général adjoint chargé de l’exploitation et de la qualité de la SEG-SA. Il a également été Chef de la Division Planification et Investissement au sein de la même société.
Ingénieur civil spécialisé en hydraulique, le nouveau promu est diplômé de l’Institut Supérieur Valéry Giscard D’Estaing de Faranah. Il détient également un Master 2 en Management des Sociétés d’Eau et d’Assainissement, obtenu à l’International Executive Master de AgroParisTech.
Le nouveau Directeur général de la SEG-SA hérite d’un défi de taille : combler le déficit d’approvisionnement en eau potable, notamment à Conakry, où l’accès à cette ressource vitale reste une préoccupation majeure. Il y a un an, Aboubacar CAMARA, alors Directeur général de la SEG-SA, déclarait lors du Forum national de l’Eau et de l’Assainissement que la Guinée aurait besoin de près de trois milliards de dollars pour répondre aux besoins en eau potable des quelques 13 millions d’habitants.
Aujourd’hui, face aux difficultés d’accès à l’eau potable, de nombreux habitants de Conakry se tournent vers des forages, souvent réalisés sans respecter les normes de sécurité environnementale, ce qui représente un risque considérable selon plusieurs experts.
Saa Joseph KADOUNO