Alors que le débat enfle autour des prétendants au Ballon d’Or africain, dont la cérémonie de remise est prévue le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc, Mamoudou DIALLO, journaliste sportif à la RTG, a livré son analyse sur ce qui, selon lui, fait de Serhou GUIRASSY le grand favori de cette prestigieuse distinction.
En s’appuyant sur plusieurs critères, Mamoudou estime que l’attaquant guinéen, bien que n’ayant pas remporté de trophée majeur,« a écrasé toute concurrence », tant en club qu’en sélection nationale.
Des statistiques individuelles impressionnantes
Mamoudou DIALLO insiste d’abord sur l’importance de l’exploit individuel dans l’évaluation des candidats pour le Ballon d’Or africain. Il souligne que GUIRASSY, évoluant au VfB Stuttgart, a signé une saison remarquable avec 30 buts inscrits en 30 matchs toutes compétitions confondues. « Aucun des autres candidats n’a marqué ne serait-ce que 20 buts cette saison », affirme-t-il, soulignant que cet exploit ne doit pas échapper aux votants.
De plus, l’attaquant guinéen se distingue également en équipe nationale. Durant les éliminatoires de la CAN 2025, il a marqué cinq buts en seulement deux matchs, s’imposant ainsi comme le meilleur buteur de la compétition à ce stade. Pour Mamoudou DIALLO, cet aspect renforce encore davantage les chances de GUIRASSY : « Si vous prenez ces exploits individuels, je dirais, sauf cataclysme, aucun joueur ne doit rivaliser avec GUIRASSY pour ce titre de meilleur joueur africain. »
Un soutien national nécessaire
Mamoudou rappelle aussi que la Guinée n’a pas vu l’un de ses joueurs aussi proche de remporter ce titre depuis 1972, année du sacre de CHÉRIF Souleymane. Selon lui, GUIRASSY incarne aujourd’hui l’espoir d’un deuxième Ballon d’Or pour la Guinée. Il appelle donc les Guinéens à se mobiliser pour soutenir leur avant-centre dans cette « bataille » qui pourrait offrir à leur pays une nouvelle consécration continentale : « C’est pourquoi tous les Guinéens doivent être derrière GUIRASSY pour lui montrer son soutien dans cette bataille qui va permettre à notre pays d’avoir son deuxième ballon d’or après Chérif souleymane. Aujourd’hui GUIRASSY est le meilleur attaquant africain, et l’un des meilleurs attaquants du football moderne sur le plan international », a-t-il déclaré.
La concurrence de Lookman : un obstacle ?
Quant à la possibilité que la Confédération africaine de football (CAF) valorise davantage Ademola LOOKMAN, finaliste de la dernière CAN avec le Nigéria, Mamoudou reste sceptique. Il ne pense pas que la performance collective prime sur l’exploit individuel dans la course au Ballon d’Or. « Vouloir jouer la finale de la CAN sans la remporter ne peut pas impacter sur la course », affirme-t-il, soulignant que LOOKMAN n’a pas influencé le résultat final, contrairement à GUIRASSY, dont les statistiques individuelles demeurent, à ses yeux, « inégalables ».
Mamoudou DIALLO reste convaincu que l’issue de la course au Ballon d’Or africain est déjà décidée en faveur de Serhou GUIRASSY, à moins d’une surprise majeure. Les performances exceptionnelles de l’attaquant guinéen cette saison en club et en sélection devraient logiquement lui permettre de décrocher ce prestigieux trophée le 16 décembre prochain.
« Moi je me dis le 16 décembre prochain, ça ne sera qu’une simple formalité et Guirassy sera sacré ballon d’or au soir de cette journée magnifique qui va se dérouler du côté de Marrakech. »
Lire aussi : Coup de gueule : l’oubli injuste de Serhou GUIRASSY parmi les 30 nommés au Ballon d’Or 2024
À peine revenu des éliminatoires de la CAN, l’avant-centre guinéen a offert la victoire à Dortmund hier vendredi, qui était tenu en échec (1-1) à domicile face à Saint-Pauli de son compatriote, Morgan GUILAVOGUI qui avait d’ailleurs inscrit le but égalisateur.
Saa Joseph KADOUNO