« …Moi, je n’ai pas de problème. Chacun peut dire ce qu’il veut… »
Dans une interview accordée à Deutsche Welle, Sidya TOURÉ, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a exprimé ses réticences quant à un débat sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle de 2025. Tout en restant ouvert à la possibilité, il a surtout mis l’accent sur l’absence d’inclusivité dans les discussions autour de la nouvelle Constitution.
Interrogé sur la perspective d’une candidature indépendante de DOUMBOUYA, Sidya TOURÉ a affirmé que la question ne l’intéresse pas pour le moment. « Je ne veux pas un débat sur cette question, parce que je trouve que ça a très peu d’intérêt dans la mesure où je ne vois rien venir », a-t-il déclaré.
Il a souligné que son parti n’a pas été associé aux discussions constitutionnelles menées à Conakry, malgré des propositions visant à inclure toutes les parties prenantes : « Nous avions proposé des solutions à cela, à savoir mettre en place une structure qui permettrait de recevoir tout un chacun. Ce qui s’est fait à Conakry en dehors de nous tous, nous ne pouvons pas nous prononcer là-dessus. »
Une ouverture conditionnelle à la candidature de DOUMBOUYA
Face à l’insistance de Deutsche Welle sur les nombreux appels à la candidature de DOUMBOUYA, Sidya TOURÉ a clarifié sa position en précisant qu’il n’y voyait pas de problème, à condition que les autres candidats aient aussi la liberté de participer. « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je n’ai pas de problème. Si la candidature de Doumbouya est une nécessité mais que les autres candidatures le sont et que nous avons la liberté et la garantie pour être en Guinée de faire campagne, moi, je ne verrais pas d’inconvénients », a-t-il ajouté.
Lire aussi : DOUMBOUYA candidat ? « Je dis pourquoi pas ? parce que c’est la liberté de chaque citoyen… »
Sur son compte X, le leader de l’UFR a tenté de taire la polémique en déclarant : « ‘Affaire candidature de Doumbouya’
Je vous demande de revenir à vos dictionnaires, en français on appelle cela tout simplement une « boutade »
Le retour à l’ordre constitutionnel reste l’objectif absolu », faisant référence à la disparité entre ses déclarations de Sidya TOURÉ et celles de son collègue de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO qui s’oppose énergiquement contre une éventuelle candidature de Mamadi DOUMBOUYA.
Lors de leur dernière rencontre à Abidjan, Cellou a rapporté qu’ils avaient discuté de la candidature de DOUMBOUYA sans dire le contenu de leurs échanges sur la question.
Saa Joseph KADOUNO