« Je ne compte pas rentrer, car lorsque je suis parti, bien que je n’aie aucun dossier à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) »
Dans une interview accordée à nos confrères de Deutsche Welle, un média allemand, l’ancien Premier ministre Sidya TOURÉ s’est exprimé sur la transition en cours en Guinée, notamment sur la question de son retour au pays.
Après plusieurs mois de silence, le président de l’UFR a repris la parole en public. Exilé depuis plusieurs années, Sidya TOURÉ demeure incertain quant à son retour en Guinée dans un avenir proche. Il avance deux raisons principales : l’absence de logement et des inquiétudes liées à sa sécurité personnelle.
« Je n’en sais rien, puisque je n’ai plus de maison en Guinée. Donc je ne sais pas. Pour le moment, nous attendons de savoir quelles mesures seront prises pour garantir notre sécurité dans notre propre pays.
Je ne compte pas rentrer, car lorsque je suis parti, bien que je n’aie aucun dossier à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), je me suis senti menacé », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Arrestation ou « kidnapping » des leaders du FNDC : Sidya TOURÉ dénonce « un kidnapping injustifié »
Pour rappel, Sidya TOURÉ a été contraint de quitter sa résidence à la Minière, laquelle a été réintégrée dans le patrimoine de l’État.
Mamadou Mouctar SYLLA