Face aux accusations d’intimidation et de harcèlement ciblant la communauté peule en Sierra Leone, le gouvernement sierra-léonais a réagi fermement. Dans un communiqué publié ce 17 décembre 2024, il condamne ces actes, réaffirme son engagement en faveur des droits de tous les citoyens, et annonce l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces incidents.
Lisez le communiqué traduit en Français !
GOUVERNEMENT DE LA SIERRA LEONE MINISTÈRE DE L’INFORMATION ET DE L’ÉDUCATION CMC
17 décembre 2024
AVIS PUBLIC
Le gouvernement de la Sierra Leone condamne les actions ciblées présumées contre la communauté peule
Le gouvernement de la Sierra Leone condamne fermement les actes d’intimidation, les arrestations injustifiées et le harcèlement signalés contre les membres de la communauté peule par certains éléments des forces de sécurité au cours des dernières 48 heures.
Ces actions sont profondément troublantes et ne représentent pas les valeurs ou les directives de Son Excellence le président Julius Maada Bio ou du gouvernement de la Sierra Leone.
Le gouvernement de la Sierra Leone reste inébranlable dans son engagement à défendre les principes de tolérance et d’inclusion et à respecter les droits de tous les citoyens.
Le peuple peul est un membre précieux et à part entière de la communauté sierra-léonaise, et ses contributions au progrès de la nation sont inestimables. Le gouvernement de la Sierra Leone est donc fermement déterminé à soutenir leurs droits en tant que citoyens de bonne foi de ce pays.
<span;>Une enquête approfondie et impartiale a été lancée pour découvrir les faits entourant ces incidents. Toute personne reconnue responsable de ces actes injustes et illégaux sera tenue pleinement responsable conformément à la loi.
Le gouvernement de la Sierra Leone assure à tous les citoyens qu’il s’engage à favoriser l’unité et à préserver la dignité et la sécurité de chaque individu, quelle que soit son origine ethnique ou son origine.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le ministère de l’Information et de l’Éducation civique