Condamné à 10 ans de prison pour « crimes contre l’humanité » lors du procès des événements du 28 septembre, Aboubacar Sidiki DIAKITÉ dit « Toumba », ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis CAMARA, a besoin d’une évacuation sanitaire urgente, selon son avocat, Maître Paul Yomba KOUROUMA.
Depuis l’incarcération de Toumba DIAKITÉ en 2017, Maître KOUROUMA n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme concernant l’état de santé de son client, atteint d’une hernie, selon lui. Ce week-end, l’ancien aide de camp a été évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen. Après une série d’examens médicaux, les médecins ont recommandé son évacuation sanitaire, a indiqué son avocat lors d’une interview accordée à la presse ce lundi 9 septembre. Maître Paul Yomba KOUROUMA a ainsi plaidé pour l’accélération de la procédure d’évacuation.
« Le ministre de la Justice a ordonné que Toumba soit transféré à l’hôpital Ignace Deen pour un diagnostic avant d’être renvoyé à la maison centrale. Il a également évoqué la nécessité de consulter le Premier ministre, mais si cela coûte trop cher à l’État, nous sommes prêts à prendre en charge l’évacuation de Toumba… Si aucune prise en charge rapide n’est assurée, il mourra avant le procès en appel. C’est pourquoi nous insistons. Toumba est en danger de mort, il est gravement malade. Lui-même reconnaît qu’il est en phase terminale. Nous attendons de voir l’issue de cette situation, mais sans évacuation, ce ne sera pas bon pour lui. Il ne peut pas être opéré ici, il doit quitter le pays pour recevoir les soins nécessaires. De plus, il ne lui reste pas grand-chose en termes de peine à purger, » a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar SYLLA